25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES Société L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives suspend le Togo

L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives suspend le Togo

Le Togo est un mauvais élève, selon l’Industrie pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

L’ITIE n’est pas allée par quatre chemins pour sanctionner le pays de Faure Gnassingbé qui peine à respecter les engagements qu’il a souscrits. La cause immédiate de la suspension est la non publication des rapports de l’exercice fiscal de l’année 2020.

Selon le conseil d’administration de cette institution, dans sa décision rendue publique le 1er février 2023, il est mentionné que « Le Togo ne peut pas prétendre à une prorogation de l’échéance de rapportage pour l’exercice fiscal du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020 ».

En effet, insiste-t-elle, « L’échéance de publication du rapport en suspens demeure le 31 décembre 2022. Conformément à l’Article 7, Section 4 de la Norme ITIE, le Togo est temporairement suspendu. La suspension sera automatiquement levée si le rapport est publié dans les 6 mois suivant la date limite de rapportage ».

Toutefois, comme le souligne cette décision compréhensive, la suspension n’est que provisoire. Elle sera levée dès que le Togo aura publié ledit rapport.

L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) est une réforme globale pour promouvoir les bonnes pratiques de la transparence et de la redevabilité dans la gouvernance du secteur extractif, notamment les secteurs pétrolier, gazier et minier. Devenue aujourd’hui une norme internationale, l’ITIE est régie par des principes, critères et les 21 exigences que renferment les règles de l’ITIE.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
February 8, 2023 12:08 pm

ITIE et son Conseil d’Administration connaissent mal l’état d’esprit de Faure Gnassereau et des membres de sa mafia!
Leur état d’esprit se résume à ceci: “Le chien aboie, mais la caravane passe” !
En quoi la décision de suspendre le Togo au sein de l’ITIE pourrait-elle affecter matériellement, psychologiquement ou politiquement Faure Gnassereau et ses médiocres thuriféraires alimentaires?
Ce sont des individus sans scrupules et sans amour-propre qui ne connaissent pas la honte ou le remords!
C’est comme si l’on reprochait à un fauve carnivore de dévorer ses proies!
Ce dernier va répliquer qu’il doit sa survie à ce mode de vie et ne peut jamais devenir herbivore !
Dénoncer simplement les crimes économiques ou les crimes de sang commis par ces funestes créatures ne suffit jamais!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.