A la veille des élections générales de 2023 au Nigéria, la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), adresse un message au gouvernement et au peuple de la République Fédérale.
“La Commission de la CEDEAO est parfaitement consciente de l’importance stratégique de l’élection présidentielle du 25 février 2023 pour la région et le continent africain dans son ensemble. La Commission de la CEDEAO félicite Son Excellence Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigéria, pour ses efforts inlassables pour assurer des élections sans heurts, libres, équitables, transparentes et crédibles », a déclaré la commission dans le communiqué.
” La Commission de la CEDEAO note le travail louable accompli jusqu’à présent par la Commission électorale nationale indépendante (INEC) pour préparer la machine électorale en vue d’un déroulement sans encombre du scrutin. Tout en notant la nature hautement compétitive et tendue des campagnes électorales, la Commission félicite les dirigeants de tous les partis politiques et leurs partisans d’avoir assuré un environnement relativement pacifique pour le processus électoral. Il les félicite en outre d’avoir souscrit aux premier et deuxième accords de paix, facilités par le Comité national pour la paix”, ajoute le document.
Cependant, la Commission note les incidents de fausses nouvelles, de désinformation, de mésinformation et d’incitation sur les réseaux sociaux. Elle exhorte les partis politiques et leurs dirigeants à mettre en garde leurs partisans contre tout acte ou propos susceptibles de mettre en danger le déroulement pacifique des élections.
La CEDEAO exhorte également l’électorat à se conduire avec maturité et sens du patriotisme le jour J. L’organe exhorte en outre les services de sécurité à sécuriser l’environnement pour des scrutins pacifiques, tout en maintenant leur neutralité.
“La Commission de la CEDEAO encourage les partis politiques et leurs dirigeants à accepter le résultat final du scrutin tel qu’il sera annoncé par la CEDEAO et exhorte toutes les parties lésées à demander réparation par le biais de règles et règlements régissant le processus électoral”, conclut la note.
Notons que le bloc ouest-africain a déployé jeudi deux cent cinquante (250) observateurs pour la Mission d’observation électorale au scrutin présidentiel.
Tout ceci nous prépare a l’annonce de fraudes massives. Pffff!