Après le satisfécit, le gouvernement passe aux mises en garde, surtout envers ceux qui interprèteraient mal le rapport de la Cour des comptes sur la gestion qui est faite des fonds destinés à lutter contre la Covid-19. Visiblement, l’on veut rapidement évacuer ce dossier. Lors de son passage devant les députés mardi dernier, l’Exécutif a été clair sur le sujet.
C’est le ministre Christian Trimua en charge des Droits de l’homme qui a lancé cette mise en garde. Il a soutenu que tous ceux qui ont outrepassé la pensée de la Cour des comptes, dans cette atmosphère de polémique relative à la gestion du fonds Covid-19 pour le compte de l’année 2020, avec l’intention de diffamer les membres du gouvernement, pourront être poursuivis.
A l’entendre, le rapport de la Cour de compte n’a jamais fait mention de prévarication, ni de détournement, ni de vol.
« Le danger, c’est d’outrepasser la pensée de la cour, pour faire des attributions d’infractions à des personnes. Je le dis parce que naturellement, en tant que ministre des droits de l’homme, je suis interpellé. Nous avons vu des grands titres de la presse qui, depuis que le rapport a été publié, ont mis quasiment des administrations et des autorités à l’index. Il faut faire extrêmement attention à cela parce qu’aujourd’hui, si les gens qui ont flirté avec l’infraction sur la diffamation et l’atteinte à la réputation, elles seront manifestement condamnées », a-t-il lancé.
Des menaces à peine voilées du ministre Christian Trimua envers les Togolais et surtout la presse togolaise.
Comme nombre d’observateurs l’ont eu à le remarquer chez certains membres du gouvernement, ce sont les Togolais qui n’ont pas bien lu le rapport. Sinon tout est clair. Il n’y a pas eu de détournement. Triste !
Humm, pourquoi Dieu m’avoir créé dans ce pays où on fait l’éloge du mal? les gouvernants frappent les citoyens mais leur interdisent de pleurer. Quel pays où la logique est renversée
Au pays des mendiants, les voleurs sont ROIS…..
les conséquences des boycotts mon frère
Donc Mr Trimua veut nous dire qu’aucune action du gouvernement auquel il fait partie ne doit pas faire l’objet de “critique”? si oui c’est quelle lois de la constitution qui le stipule?
Non mais on se croirait dans un rêve de fou là!!!!
Doit on prendre cela comme un chantage ou une menace?
Juste des interrogations qui méritent des réponses à moins que l’on soit dans une jungle ou le plus fort impose ses lois aux autres
où sont ceux qui aiment faire des sorties farfelues sur l’ANC? cette sortie de Mr Trimua ne vous intéresse pas?
ÉÉÉh!!!Mr. Trimua un pour tous, tous pour un. une assemblée nationale à l’image du gouvernement . vive la France pour que survive le Togo
si on est là c’est du au boycott que nous prônons et qui fait plaisir au régime. imagine une mobilisation générale de la vraie opposition pour les élections…?
le régime va trembler
Mr Trimua doit savoir que rien n est permanent sur cette terre et un jour l’histoire retiendra sa gestion et la gestion de ce regime au Togo. Au faite ils volent au gouvernement et lui il vient pour menacer les gens. Mr Trimua un jour ce serait toi quii serait traduit en justice po………..
le mec qui trouve toujours sur l’anc et qui est caché dans son Allemagne “gentille”au non de S… ne trouve rien à ça n’est ce pas?*espèce de ….
Il n’y a pas de fumée sans feu, nous dit un proverbe. Les togolais ont bien la mémoire trop courte. Qu’on nous dise ou en est-t-on avec l’affaire des jeunes filles tuées à Agoe. Sous d’autres cieux, soit on est en prison soit on se cache
Les VA les voleurs autorises..
Il n’y a pas de fumée sans feu, nous dit un proverbe. Les togolais ont bien la mémoire trop courte. Qu’on nous dise ou en est-t-on avec l’affaire des jeunes filles tuées à Agoe. Sous d’autres cieux, soit on est en prison soit on se cache
Christian Trimua peut jouer a John Bri parce qu’il a les armes derriere sa personne. Tot ou tard, vous rendrez des comptes pour vos crimes économiques et humains dans la PAIY.