Le Togo renforce son partenariat avec le Système des Nations Unies à travers la signature ce 14 février 2023, du nouveau Cadre de coopération pour le développement durable pour la période 2023-2026.
Ce document stratégique commun d’intervention des agences du système des Nations Unies au Togo, définit la réponse collective, cohérente et intégrée des Nations Unies aux priorités de développement du gouvernement togolais en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le document a été signé par Aliou Dia, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Togo et la ministre Sandra Johnson, Secrétaire générale de la Présidence de la République.
A travers ce cadre de coopération, le Système des Nations Unies s’engage à réaliser trois priorités alignées sur les ambitions de la Feuille de route gouvernementale à l’horizon 2025. Cet instrument de coopération s’articule autour de 3 axes prioritaires de développement. Il s’agit de soutenir une croissance plus inclusive et durable, d’accompagner le développement du capital humain et l’accès aux services sociaux de base pour tous et de promouvoir une gouvernance plus inclusive, efficace et redevable pour préserver la sécurité et la paix.
Pour la mise en œuvre de ce Cadre de coopération, un montant de 247 millions de dollars devra être mobilisé.
A travers ce Cadre de coopération, les Nations Unies au Togo entendent accompagner le gouvernement et ses partenaires dans la réalisation d’un développement économique, social et environnemental inclusif et résilient.
En rappel, le Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable a été introduit par la résolution 72/279 de l’Assemblée Générale en 2018 comme le principal instrument dédié à la planification et la mise en œuvre des activités de développement des Nations Unies dans chaque pays conformément du Programme de Développement Durable à l’horizon 2023.