Alors que les responsables des communes, chargés d’exécuter la décision du gouvernement togolais de désengorger les abords des voies publiques, tergiversent, certains Togolais ont pris déjà sur eux-mêmes de dégager les « conteneurs » et « baraques » leur servant de lieux d’activités professionnelles. Ceux-ci, les larmes aux yeux, se disent meurtris par cette situation qui les plonge dans un avenir incertain.
En parcourant quelques communes de la ville de Lomé, on peut constater que certains commerçants et professionnels commencent par dégager d’eux-mêmes les emprises des voies publiques. Inquiétés par les discours ambivalents des maires et conseillers municipaux dont certains montrent du zèle à cette tâche et d’autres plus réticents, ces Togolais ont décidé de préserver non seulement l’intégrité de leurs installations, mais également leur propre dignité en évitant des expulsions manu militari.
Cependant, ce n’est pas par gaité de cœur, encore moins par une garantie d’un autre emplacement pour réinstaller leurs activités. C’est en ayant la peur au ventre et dans une confusion totale que ces hommes et femmes sont en train de « cesser » leurs activités.
Naturellement, les conséquences sociales d’une telle situation sont aisées à entrevoir. Il est constant que ces petits commerces et structures se financent généralement auprès des microfinances. Cette cessation d’activités, ou au meilleur cette interruption momentanée ne sera pas sans conséquence dans le remboursement des crédits. Les besoins familiaux auxquels pourvoient les activités exercées dans ces « conteneurs » et « baraques » sont également menacés.
Dans un contexte social sérieusement éprouvé par la hausse des prix des produits pétroliers et son corolaire de flambés des prix des produits de première nécessité, est-il logique que les autorités togolaises décident d’exécuter cette mesure de désengorgement des abords des voies publiques sans aucun accompagnement social, financier et psychologique ?
Desormais les rues de Lome pourront enfin servir a elever des porcs, comme le veut le gouvernement
Apres avoir incendier les grands marchés de Lomé et Kara, voila les sataniques du Rpt_Nuire qui renvoient la population togolaise au chômage.
Oui, il faut désengorger les abords des routes si on a un projet et des emplois a proposer aux jeunes. Sinon, c’est un abus d’autorité de la part des RoPoTo.
Le Rpt_Nuire a manqué de beaucoup de pédagogie dans désengorgement. Pffff!
Ce desencombrement des voies publiques est la bienvenue si il y a derrière un projet structuré d’éclairage public et de vegetalisation de ces voies pour donner un peu d’eclat àla ville. Sinon Lomé, capitale du Togo des analphabètes et bouffeurs de chien GNASSINGBE, restera Lomé la poubelle, c’est-à-dire un gros village !!!
un pays où il n’y a pas d’emplois ,où le chomage est criard , le gouvernement prend le plaisir de détruire le commerce des pauvres, parce que eux du gouvernement trouvent facilement l’argent des pauvres contribuables togolais à voler . à un de ces jours Dieu fera justice aux pauvre qui sont piétinés; courage vaillant peuple togolais ,un jour Dieu nous visitera et les calabrais de la merde de unir payeront.
Nous décrions tous la manière mais sachons que si vous allez dans les autres pays comme le Ghana, Benin, C-I, le Sénégal que je connais , ces pays aussi ont appliqué la même politique alors sachons garder certains de nos cris; comme le disait @Là-bas Lomé : “Ce desencombrement des voies publiques est la bienvenue si il y a derrière un projet structuré d’éclairage public et de vegetalisation de ces voies pour donner un peu d’eclat àla ville. “
ce régime manque de méthodologie
Ce régime militaro-mafioso-tribaliste des analphabètes et bouffeurs de chien GNASSINGBE manque de tour, mon frère. Il manque d’intelligence, de méthodologie manque de compétence. Ils malfaiteurs de grand chemin avec à leur tête le parrain Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, ne savent que détourner l’argent du contribuable togolais, jouir des avantages du pouvoir et gnaper kes vieilles de Lomé et d’ailleurs !!!
Bien dit, merci