Togo-Les vérités de Dussey à la MSC 2023

La conférence de Munich sur la sécurité (MSC 2023) a pris fin ce dimanche 19 février 2023. Le chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey a pris part à cette rencontre de trois jours.

Ils sont plus de 200 leaders à répondre présents à cette conférence de Munich sur la sécurité. Au cours de cette rencontre, un panel a été consacré à la sécurité dans le Sahel.

Prof. Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, a conduit le débat avec des personnalités à l’instar du Directeur du bureau Afrique centrale des Nations Unies, Abdou Abarry, le ministre des Affaires économiques de la Mauritanie, Ousmane Kane, la ministre allemande de la Coopération économique et le développement, Svenja Schulze et le Directeur du bureau de Berlin du Conseil européen des relations internationales, Jana Puglierin.

Prenant la parole, le chef de la diplomatie togolaise a tout de suite mis les choses au clair en faisant savoir que le continent africain veut prendre ses responsabilités et faire les choses suivant sa vision. Sans concession, il a dénoncé ce qui se passe dans le Sahel.

« Je suis Africain, je suis Togolais. Le nouveau paradigme pour le continent africain ici et maintenant, c’est d’être nous-mêmes. Nous avons notre vision de changer notre continent. Et c’est important. Nous ne voulons pas être un chiot pour l’ouest ou l’est. Nous sommes Africains », a-t-il déclaré devant ses co-panélistes et toute l’assistance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *