25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Suspension d’Ouro-Akpo de l’ANC : Surprise de l'intéressé

Togo-Suspension d’Ouro-Akpo de l’ANC : Surprise de l’intéressé

C’est depuis la semaine dernière que l’information circule sur les réseaux sociaux. L’ancien député Ouro-Akpo Tchagnao n’est plus membre de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC). Il a été suspendu du parti. Seulement, les vraies raisons de sa suspension demeurent toujours inconnues.

A l’ANC, aucun communiqué officiel n’a été rendu public pour situer l’opinion sur cette affaire. La seule information à laquelle l’on peut accorder (un peu) de crédibilité est celle du du groupe G9 qui, dans un communiqué, estimait que la suspension de l’ex-député « serait basée que sur des informations recueillies de manière douteuse auprès d’individus sans foi ni loi, et complètement sorties de leur contexte ». Mais sans pour autant préciser de façon spécifique, les motifs réels de cette suspension.

Contacté, l’intéressé même n’a pas donné une réponse précise. L’ex-député Ouro-Akpo Tchagnao indique qu’il n’a également connaissance des raisons réelles ayant motivé sa suspension. « A ce jour je n’ai pas reçu de notification de ma suspension qui avait été décidée au comité politique de mercredi dernier et qui devrait être entérinée hier (lundi) par le Bureau National. Cependant, depuis hier (lundi), j’ai constaté que j’ai été retiré de toutes les plates-formes des instances de décision du parti », a confié l’ex-député Ouro-Akpo Tchagnao.

Selon les indiscrétions, si Ouro-Akpo Tchagnao a été suspendu du parti, c’est à cause de son accointance avec le confère journaliste Camus Ali considéré comme « ennemi de Jean-Pierre Fabre et de l’ANC ». Ce rapprochement est mal vu par les responsables de l’ANC, notamment Isabelle Ameganvi qui parle d’« acte de trahison ».

« Comment peut-on se prétendre indigné que l’auteur d’un acte de trahison, soit suspendu ? Ces gens doivent véritablement (mais indûment) prendre l’ANC pour une cour de récréation où chacun peut venir jouer à sa guise quand il le veut et comme il le veut!!!??? », a réagi dame Isabelle Ameganvi suite au communiqué du groupe G9 qui demande la levée de cette suspension.

22 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
22 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Boom
Boom
February 21, 2023 12:38 pm

Mr Godffrey Akpa ,
Je vais vous poser d’abord une seule question avant de poursuivre :
Avez vous approchez l’ANC pour savoir si le cas s’avère juste ? et si oui sur la base de quoi ce dernier à été ” suspendu” et non “exclus” puisque vous semblez ne pas faire la distinction entre ces deux mots?
Je ne sais si vous vous estimez journaliste ou vous essayez de l’être ce qui est loin d’être le cas puisque c’est ce qui donne à manger au pays, chacun se lève pour pondre ce qu’il veut ou faire du ramassis sur les réseaux sociaux sans aucune enquête préalable pour vérifier la véracité des faits.

Et si cela semblerait être vrai en quoi cela devrait constituer un choux gras ?
On a vu le cas d’un certain Désiré Agbekponou de la dmk qui lui a été ” exclus” du groupuscule dmk et non “suspendu” parce que ce dernier avait osé sa position à une participation aux élections à venir ( ce qui est son point de vu) sans que vous n’ayiez à en faire du choux gras…. en gros l’ANC demeure une force incontournable que l’on veuille ou pas.
Toute fois dans chaque parti politique il existe des règlements ( droits et devoirs internes) qui les régissent que chaque membre ayant une carte de parti est sensé connaître ; donc tout manquement ou violation de ces règlements est sanctionné par le(s) règlement(s) intérieur (s) du parti par soit une suspension à toute activité jusqu’à une nouvelle ordre ou soit par une exclusion si la violation s’avère très grave .
Alors sur la publication du soit disant G9 qui n’ont pas eu les “couilles solides” de démissionner du parti ANC sont du coup devenu des avocats ?
L’ANC n’est pas un marché où le désordre est toléré.

Retourner prendre les pouls de chaque partie à savoir la version de l’ANC , Ouro Akpo, alli ou ali camis ou aly cumus ou je ne sais quoi qui fout du bordel partout et ensuite , vous allez faire une synthèse de tout avant de nous la pondre

Pendant que tu y es pourquoi tu ne nous sers pas non plus cette sortie ressente de Naboudja (porte parole de la dmk) dénigrant Tikpi Atchadam ?

Kombaté
Kombaté
February 21, 2023 2:56 pm

Mon frère et bien tu n as rien vu.Quand nous qui avions été à l école de nos frères du Sud vous avertis du danger qui vous attend si vous militez ensemble avec eux,vous ne voulez rien comprendre.Mr tchagnao quand je te rencontre sur la route je vais te donner une gifle que tu ne vas jamais oublier tout au long de ta vie.Tu sais je suis très fier quand ceci vous arrive.je suis parti voir Abass kaboua dans son bureau je le lui ai dis de faire beaucoup attention je le lui ai montré les coins et les recoins de ce que sait nos frères du Sud,aujourd’hui il m a donné raison.J ai dis Abass ces mrs vont te honnir ,et écoutes moi bien ceux la ne pensent qu à leur intérêt.Les évènements m ont donné raison.voilà.Quand les frères kabyès s acharnent sur vous c est tout simplement vous donnez une leçon

El Niño
El Niño
February 21, 2023 4:08 pm
Reply to  Kombaté

Compatriote Kombaté, tu devrais avoir HONTE de ce que tu viens de pondre ici comme ineptie.

Tu es toujours dans le tribalisme et l’ethnocentrisme. Qui sont les gens du sud dont tu parles ici? Sokodé, Sotouboua ou Blitta sont-ils au sud ou au Nord du Togo?

C’est ça votre climat de PAIY ?

Kombaté
Kombaté
February 21, 2023 4:49 pm
Reply to  El Niño

Je t ai répondu ok ✅

Kombaté
Kombaté
February 21, 2023 5:06 pm
Reply to  El Niño

Changnao sait ce qu il doit faire.Allez créer son propre parti,si non vous êtes tous imbuvable .et lui changnao il a bien mérité ce qu il voulait

Boom
Boom
February 21, 2023 5:25 pm
Reply to  El Niño

cher compatriote EL Niño ignore ce goinfre qui raconte du n’importe quoi.

El Niño
El Niño
February 21, 2023 6:32 pm
Reply to  Boom

Merci. Je pense que ce Kombaté est un cyber-métayer du Rpt_Nuire.

Kombaté
Kombaté
February 21, 2023 4:48 pm
Reply to  Kombaté

Vous voyez bien l hypocrisie de ces mrs?Quand votre idio de je ne sais quoi vient ici nous casser les oreilles comme quoi l armée protège les officiers nordistes et met les sudistes au front pour être tuer par les djihâds au nord du Togo.Je ne vous vois pas ? Quand il vient ici insulter les kabyès de mangeur de chiens je reste toujours sur ma soif tout simplement parce que personne ici ne lui dit d arrêter .Quand il vient ici dire aux kabyes nos frères de retourner au Tchad ma soif devient plus grande personne ici ne lui tape sur la bouche comme vous voulez le faire à moi .Mes Amis la vérité est la devant nous et c est claire.Militer avec les frères du Sud c est avoir le couteau sur la gorge et Tchagnao le sait maintenant ok

Boom
Boom
February 21, 2023 5:22 pm
Reply to  Kombaté

Tu pètes un câble ma parole avec tes sorties tribalistes..
Toute personne qu’il soit de n’importe quelle partie du pays est Togolais si tu ne comprends pas ce que ça veut dire alors c’est que la raison a eu le dessus sur toi donc tu dérailles . Aucun argument objectif. Tu penses que ceux qui gouvernent le pays le font dans l’intérêt du peuple? les vrais partis politiques qui luttent contre ce régime s’ils étaient égoïstes ils s’allieraient sur les comportements de ce dernier.
La politique qui est un combat d’idées ne font pas de nous tous togolais des ennemis d’un seul pays alors met cela dans un coin de ta cervelle.
c’est sur ce même principe que tu avances sur lequel tu “surfes” qu’Eyadama a utilisé et prôné pendant des années pour diviser vous faisant croire quand ils dans une régions pour visite en aux chefs que les autres ne aimes pas vice versa et pendant des années quand les habitants d’une région vont dans les autres ne se sentent pas à l’aise donc méfiants …
si tu penses que ca va marcher encore alors là tu te goures complètement , preuve que t’es un vieux de la politique écolière d’Eyadema

Kombate
Kombate
February 21, 2023 5:45 pm
Reply to  Boom

Kpodaaaas Noussouwa dééyi! Il a fallu qu un vaillant fils du Nord soit chassé comme un chien galleus avant de savoir que la politique est un combat d idée ?Quand Le posting Oyo vient traiter les kabyès de tous les noms on ne vous voit pas ,moucharder sur lui comme vous le faites ici.Écoutez Abass kaboua a payé le prix Aujourd’hui aucun fils ne sera plus idiot comme par le passé ok .Chagnao va créer ton propre parti et ramasse tous les Tems derrière toi.l idiotie la s était il y a avant

El Niño
El Niño
February 21, 2023 6:41 pm
Reply to  Kombate

‘Un chien galleus’ comme tu l’écris est un chien errant qui a la folie?

Kombaté, laissez tomber votre tribalisme puant et dégoutant pour apprendre a mieux écrire ” chien galeux”

Boom
Boom
February 21, 2023 11:43 pm
Reply to  Kombate

tu es loin d’être un “peu” intelligent alors plus besoin de trop argumenter avec toi par faute du minimum

Etiko
Etiko
February 21, 2023 6:23 pm
Reply to  Kombaté

Hihi notre chihuahua 🐕 gnassional cherche des os ethnico-tribalistes pffffff.

Krilin
February 21, 2023 3:49 pm

A lire les commentaires, nous togolais avons du pain sur la planche, régionalisme, ethnicisme, tribalisme, égocentrisme… tout y est. nous sommes loin de former une nation

Ayo
Ayo
February 21, 2023 6:03 pm

@Kombate
Ce monsieur est un vrai ivrogne et doté vraiment d’1 intelligence de macaque ou de cri-Magnon. C est vraiment grave qd débat avec des illettrés ou des semi-analphabètes.
Déjà le trouffion confonds allègrement les sorties des compatriotes Ayo, La-bas Lomé, El Niño, qui ne sont pas les mêmes personnes.
Par exemple moi et je mets à défi le troufion genocidaire tribaliste de prouver le contraire ici et devant tt le monde; ds mes sorties précédentes nulle part j’ai dit qu’on couvait ou protégeait les officiers ou soldats nordistes aux dépens des autres issues des ethnies.
J’ai bien parlé des soldats/officiers originaires de Pya qui ne veulent pas aller au front et qui se font protéger par des officines obscures. C est exactement ce que j avais dit ici et j’insiste, je persiste et je signe. Et j ai mm parlé de l’officier Douti qui était mort au front.
C est qd malhonnête que ce batard inculte Broussard genocidaire décide de déformer mes propos à des fins tribalistique de rassemblement et d’opposition des gens togolais du Sud contre les togolais Nord tt juste pour essayer d attirer la sympathie des Tems, des Mobas et des Losso quand on sait que quand il s’agit de casser et brûler leurs mosquees, de genocider les Kotokoli en les qualifiant de Djihadistes les membres malhonnêtes de la Kozah Nostra oublient en ce moment qu’ils sont aussi du Nord.
Comme quoi quand il s agit de verser ds un tribalisme infantile, criminel et malhonnête on essaie de faire croire aux Kotokoli qu ils des frères nordistes pour s attirer leur sympathie et les opposer ainsi que les autres a ceux qu on qualifie de sudistes. Mais quand il s agit de les massacrer la on oublie qu ils sont des nordistes.
Monsieur l’âne de buridan tu me trompes que toi meme.
Tu ne peux pas tromper les Kotokoli, tu ne peux pas tromper les mobas ni les autres peuples du nord d ailleurs.

Kombaté
Kombaté
February 21, 2023 6:46 pm
Reply to  Ayo

La bas oooooo ,iciooooooo ,Oyooooo vous êtes tous les mêmes imbuvable.C est toujours la vérité qui fait sorti les têtes du trou.Vous pouvez tout fait,monter ou descendre,le successeur de Faure en 2030 est déjà connu. Chagnao accepte tout,la voie de Dieu est la meilleure l acharnement contre les kotokoli s était pour les ouvrir les yeux afin de voir et de connaître les gens avec qui,ils sont .Nabourima lui aussi sera chassé du parti.Vraiment Sud vous êtes fort ,quand on dit non à vos idées on devient automatiquement votre ennemie Abawè

Ayo
Ayo
February 21, 2023 7:15 pm
Reply to  Kombaté

HONVI BE HONVI
soulard! tu as encore bu du tchoukoutou et violer la bonne ou quoi?
Espece de mecreant?
Tu penses que le Kotokoli est aussi bete comme toi? Reflechis un peu Mossieur. Tu es ridicule.
Quand au debat sudistes contre nordistes que tu veux initier, si tu es fier de tes origines pourquoi tu vas fnder un pays avec tes sois-disants freres nordistes et nous foutre la paix royale au Sud? Nous et nos freres on ne vous a jamais rien demander ni forcer de rester ds le meme pays que nous?
Meme depuis l’antiquite et quand bien meme que nos ancetres avaient les moyens militaires et vodou d’envahir Sotouboua et Kara et de vous vendre en escalvages, pourtant on ne l’a jamais fait?
Ce ne que l’arrivee des colons allemands qui nous a forcer a devenir citoyens d’un meme pays?
Sinon nous on ne vous a jamais agresser ou causer les tort comme ce que le regime nazi de la Kozah Nostra a orchestre ds nos contrees depuis 1963?
Vous accusiez Sylvanus OLYMPIO des tous les maux et de tous les noms d’oiseaux mais il n’a fait que 3 ans au pouvoir avant que vous ne vous associez auz colons pour l’executer?
Eyadema, son fils l’ensemble de la Kozah Nostra viennent de faire 55ans au pouvoir et on a vu toutes les atrocimes, genocides et crimes contre l’humanite, et tribalisme les plus pire?
Olympio n’a meme pas fait le 1000ieme de ce que votre regime nazi censer corriger les sois disants erreurs de ce dernier avez fait et continuer de faire au Togo depuis 55 ans de pere en fils.
Prochainement reflechis bien avant de pondre tes aneries digne d’un macaque chimpanze ici.

Kombaté
Kombaté
February 21, 2023 8:01 pm
Reply to  Ayo

Achadame a bien commencé,vous avez mis des bâtons dans ses roues tout simplement il n est pas du Sud,Grand frère vient on va manger,et le grand frère a pris tout le plat comme ça ne suffit pas il a chassé le petit de la table, par des mensonges si kotokoli n a pas ouvert les yeux pour ce coup tordu contre changnao et bien,ils n ont qu à dire a Dieu à leur intelligence .hoopooooo nami,Noublélawoooooo

El Niño
El Niño
February 21, 2023 7:51 pm
Reply to  Kombaté

Compatriote Kombaté, tu te ridiculises après avoir pris ta 12eme calebasse de Tchouk depuis ce matin.

Selon toi Kombaté, le successeur de Faure est connu pour l’année 2030.

Ma question: Que gagnes-tu quand les Gnassingbé seul gouvernent alors que toi Kombaté et ta famille vous n’avez ni eau, ni électricité, ni école dans votre village? Tchrrrr!

Kombaté
Kombaté
February 21, 2023 9:00 pm
Reply to  El Niño

Je t arrête sur cette lancée ok les Gnassingbés seul ne gouvernent pas ce pays.cette famille a toujours pris comme appui sur les Sudistes pour régner .du père au fils vous êtes toujours les dominateurs dans le gouvernement que le Togo a connu.Tu vois comment vous n êtes pas reconnaissant

Ayo
Ayo
February 21, 2023 9:26 pm
Reply to  Kombaté

Hongb be Hongbo
Combien de sudistes y a t il ds l’armée et ds l’administration?
Combien de temps un gouvernement reste il en place?
Et combien reste on ds un gouvernement?
Vraiment un tribaliste ignard comme toi ne peux raconter des inepties pareilles

Tu es trop bête pour ce débat t as pas ni le niveau ni la culture ni la probité pour discutailler ces sujets ici.

Kombaté
Kombaté
February 21, 2023 9:37 pm
Reply to  Ayo

Combien de sudistes il y a dans l armée ? Mais tout de suite vous venez de dire que vous êtes le fils et filles de la maison,dit le moi as tu déjà vu la fille et le fils de la maison conduire un bœuf ?

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.