Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) ne pouvait pas rêver meilleur cadeau pour son 38ème anniversaire prévu ce 24 mars 2023. Le parti présidentiel rafle tous les 70 sièges du Sénat à pourvoir par élections.
Le Sénat camerounais totalise 100 sièges dont 70 sont pourvus par des élections sénatoriales et les 30 autres par nomination du Président de la République. Le 12 mars dernier, se sont tenues les élections sénatoriales dans ce pays dirigé depuis plus de 3 décennies par Paul Biya. Il s’agit concrètement d’élections au suffrage indirect dont le collège électoral est constitué des conseillers municipaux et régionaux.
Les résultats des élections municipales et régionales de 2020 laissaient déjà présager une large victoire du RDPC à ces sénatoriales de mars 2023. Les neuf (09) autres partis politiques en lice ont dû boire le calice jusqu’à la lie, puisqu’ils sont revenus avec zéro (0) siège, le parti présidentiel ayant remporté tous les 70 sièges du Sénat. Encore une « belle leçon de démocratie camerounaise » au 21ème siècle finissant !
Il faut dire que les querelles internes minant le principal parti d’opposition, le Front Social Démocrate (FSD) ont prêté le flanc à ces résultats. Aux dernières élections sénatoriales de 2018, ce parti d’opposition avait tout de même réussi à prendre 7 sièges.
Il ne faut pas se leurrer sur la couleur politique des 30 sénateurs qui seront nommés par Paul Biya. Ils étaient tous du RDPC, ceux qui avaient été choisis par le Président de la République en 2018 sont des militants du parti.
Au final, le parti de Paul Biya apparait comme du vin. Il se bonifie avec le temps.
Au Cameroun on a un président extraordinaire, il est très sage et performant