25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- CCI: Nathalie Bitho au centre d’un nouveau scandale

Togo- CCI: Nathalie Bitho au centre d’un nouveau scandale

Depuis le 14 décembre 2020, le Gouvernement togolais a mis en place la délégation spéciale consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) avec pour principale mission l’organisation des élections après la refonte des textes. Nathalie Manzinèwè Bitho, présidente de cette délégation transitoire qui devrait finir sa mission au bout de six mois,  a déjà bouclé plus de 2 ans sans résultat. Au-delà de cet échec remarquable et retentissant, elle se rend coupable de comportements assez préjudiciables à ce secteur aussi sensible qu’important pour la vie du pays.

Dans sa parution du jour, le confrère Nouvelle Tribune a sortie de troublantes révélations sur la gestion calamiteuse et approximative de celle qui est considérée comme une  experte-comptable de grande qualité. Alors qu’elle se comporte comme une présidente (légitime) de la CCIT  en outrepassant ses prérogatives, Mme Nathalie Manzinèwè Bitho vient de commettre une impaire aux desseins inavoués.

En effet, dans sa parution, le confrère  révèle que «  dans un courrier en date du 03 mars 2023 à l’adresse du Directeur Général de l’Union Togolaise de Banque (UTB), Nathalie Bitho, comme par enchantement, décide unilatéralement, en vertu de ses pouvoirs de présidente, sur la base d’aucun fondement juridique et d’aucune pièce justificative ayant force de loi, de tordre le cou à la procédure des opérations financières sur les comptes bancaires de la CCI-Togo, au grand dam de ses deux vice-présidents qui, depuis leur prise de fonction, s’abstiennent de tout commentaire relative à la Chambre de commerce et d’industrie du Togo. « Nous venons par le présent courrier, porter à votre connaissance, que les comptes de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo seront désormais mouvementés par la Présidente de la Délégation Spéciale Consulaire et le Directeur Administratif et Financier. De ce fait, les comptes (…) seront désormais mouvementés dans l’ordre qui suit : pour les montants inférieurs ou égaux à cinq cent mille (500 000) francs CFA : 1. Présidente + Directrice Générale, 2. Présidente + Directeur Administratif et Financier, 3. Directrice Générale + Directeur Administratif et Financier. Pour les montants supérieurs à cinq cent mille (500 000) francs CFA : 1. Présidente + Directrice Générale, 2. Présidente + Directeur Administratif et Financier. Toutes dispositions antérieures contraires à ce courrier sont nulles et de nul effet à compter du 28 février 2023 », indique le courrier de la présidente de la délégation spéciale consulaire », lit-on  dans la   Nouvelle Tribune de ce 23 mars 2023.

Une telle initiative de la part de quelqu’un qui maitrise a  priori les procédures en la matière interroge plus d’un. Est-ce juste du  simple zèle  ou volonté manifeste de faire des choses peu orthodoxes ? La question reste posée. Seulement, il est de notoriété publique que même pour modifier la procédure des opérations financières sur les comptes bancaires d’une simple association, il est demandé un procès-verbal ou un mandat dûment signé. A un niveau aussi élevé de responsabilité, tout le monde peut apprécier la manière dont une auditrice de profession demande la modification de la procédure des opérations financières sur les comptes d’une institution aussi importante comme la CCI-Togo », rappelle le confrère.

Mais les autorités vont-elles laisser Mme Nathalie Manzinèwè Bitho qui a fini par exaspérer tous ses collaborateurs, détruire davantage l’ambiance et les acquis au niveau de la  CCI-Togo ? Pour le moment, l’on apprend que le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, Kodzo Adédzé a pris ses responsabilité.

Nathalie Manzinèwè Bitho qui n’est pas capable de gérer une transition de 6 mois à la tête de la  CCI-Togo  traine d’autres casseroles sur lesquelles nous reviendront dans d’autres articles.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
tata avlessi
tata avlessi
March 23, 2023 3:50 pm

Bonnet blanc, blanc bonnet. Finalement elle fait pire que Germain Meba. C’est un secret de polichinelle , Nathalie est une intime de Tchalévi, elle a ses entrées au haut lieu. On se rappelle encore des tapages orchestrées par cette dame lors de la dernière élection de l’ordre des comptables agréés. Toutes vos dénonciations ne mèneront à rien d’autre qu’à la prison et l’exile.

El Niño
El Niño
March 23, 2023 6:35 pm

L’auteur nous dit que le pasteur ministre Kodzo Adédzé aurait pris ses responsabilités. Lesquelles?

Aussi longtemps que Nathalie Bitho continuera a satisfaire Faure dans le lit Gnassional, rien ne se passera.

Si Kodzo Adédzé ose confondre par malheur Nathalie Bitho a Ferdinand Ayité, il va payer cash.

Le Togo
Le Togo
March 23, 2023 11:42 pm
Reply to  El Niño

Bravo, tu as tout dit. Wait and see !

Yan
Yan
August 31, 2023 11:04 pm
Reply to  El Niño

Vous parlez de ce que vous ne savez même pas..la haine gratuite ne vous apportera rien..le chien aboie la caravane passe

Là-bas Lomé
March 24, 2023 1:08 am

Quand est-ce que les toto-golais vont se réveiller pour DEGAGER ce gang de mafieux malfaiteurs regroupés au sein de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien, dirigée par l’énergumene toqué Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, et qui les a pris en otage depuis 60 ans ??? Togolais REVEILLEZ-VOUS LÀ !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.