25 C
Canada
Sunday, May 5, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Tikpi Atchadam donne signe de vie : « Grâce à vos...

Togo- Tikpi Atchadam donne signe de vie : « Grâce à vos prières, je vais bien»

Disparu des radars depuis des années, le président du Parti National Panafricain (PNP) Tikpi Atchadam fait signe de vie dans une vidéo.

Cette fois ce n’est pas par un message audio que l’instigateur du 19 août 2017 au Togo s’adresse au peuple togolais. C’est à travers une vidéo que l’homme en boubou bleu clair, donne de ses nouvelles.

« Comme vous pouvez le constater de visu, après 5 années de clandestinité, de sédentarisme forcé, je vais bien. Grâce à vos prières, je vais bien. Je rends grâce à Dieu », rassure l’opposant contraint à l’exil par le régime en place.

Le panafricaniste Tikpi Atchadam ne change pas son fusil d’épaule. Selon lui, la seule mission qui vaille pour la génération actuelle, c’est de libérer l’Afrique.

« Il s’agit de l’Afrique, notre mère Afrique. Et la seule mission qui vaille pour notre génération, consiste à libérer l’Afrique, en libérant les micro-Etats de la dictature et de tout régime complice de l’occupant, afin de bâtir l’Etat fédéral d’Afrique noire chère à Cheikh Anta Diop, les Etats-Unis d’Afrique de Marcus Garvey et de Kwame Nkrumah », a-t-il lancé.

Pour atteindre cet objectif, Tikpi Atchadam pense qu’il faut commencer cette mission de libération de l’Afrique par le Togo. « Le Togo sous la dictature militaire apparaît comme le verrou des verrous à sauter prioritairement », a-t-il lâché, soutenant que son pays dirigé depuis plus de 50 ans par le clan Gnassingbé est le laboratoire d’où sortent tous les « virus anti-Afrique ».

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
tata avlessi
tata avlessi
April 8, 2023 11:40 am

écouter cette entrevue de Jonas savimbia à partir de 1:58
Interview Jonas Savimbi, leader de l’UNITA – YouTube

Sanou
Sanou
April 8, 2023 1:06 pm

Cher monsieur Atchadam vous nous manquez terriblement ❤️🇹🇬

El Niño
El Niño
April 8, 2023 2:29 pm

La nature a souvent horreur du vide. Tikpi Atchadam et son PNP sont restés silencieux depuis 5 ans. Cinq ans de silence, c’est un peu trop. Certains militants du PNP sont emprisonnés ou morts dans le silence.

Agon Picdagou
April 8, 2023 3:06 pm

Entre temps, une élection présidentielle a eu lieu et les urnes togolaises ont sacré un nouveau président de la République : Agbeyomé Kodjo. Il s’agit de traduire cette vérité historique dans les faits, et rien d’autre!

Kombaté
Kombaté
April 8, 2023 7:42 pm

De beaux discours pour seulement dire que je suis encore vivant.En politique il y a deux choses qui entre en jeu.Savoir parler! Et les actions .Tous deux marchent de paires ,mais quand l une précède l autre tout devient Zéro avec grand Z . En politique les traîtres n ont pas de places.Ils sont toujours éliminés.la Chine l a bien compris Mao Tchetou a tué tous les traîtres dans rang pour permettre à la Chine d avancer. Voilà aujourd’hui la Chine est bien.

HommeIntegre
April 8, 2023 11:33 pm
Reply to  Kombaté

Mais pourquoi comparer la Chine au Togo. Dans ta tarre, tu penses que c’est un modele de democratie? Et a t’entendre, tu as ameliore un tant soi peu la langue de Moliere, on pourrait croire a tes inepties. Seulement, trop de fautes dans tes ecrits

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.