25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES Guinée–Doumbouya fait rapatrier 49 Guinéens de Tunisie

Guinée–Doumbouya fait rapatrier 49 Guinéens de Tunisie

Ce 1er Mars 2023, quelques 49 Guinéens vivant en Tunisie ont poussé un ouf de soulagement en foulant le sol de leur patrie, à la descente de l’avion affrété par les autorités de la transition pour leur rapatriement. Désormais les violences racistes et xénophobes des Tunisiens sont de mauvais souvenirs.

L’information de l’organisation d’un rapatriement des Guinéens résidant en Tunisie, donnée par un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères du pays, a été confirmée hier en soirée lorsqu’un avion aux couleurs guinéennes a atterri à l’aéroport de Conakry. A bord, le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté et quelques 49 compatriotes ayant manifesté leur volonté de quitter la Tunisie.

Pour rappel, la Tunisie n’est plus une terre d’accueil pour les Africains depuis les propos racistes du président Kaïs Saïed sur le migrants d’Afrique Subsaharienne.

Sur le Tarmac de l’aéroport, c’est le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya qui est venu accueillir ses compatriotes. Sur place, il a pu recueillir les témoignages de ceux-ci sur les violences et tortures morales subies ces derniers jours.

Un Guinéen ayant séjourné plus de 5 ans en Tunisie a déclaré : « Toute situation que j’ai pu faire, ils me l’ont enlevée encore pendant trois jours. Ils ont cassé ma maison. On a dormi moi, ma femme et mes enfants, on a dormi dans la rue pendant trois jours. C’était tellement difficile… ».

Pour le ministre des Affaires étrangères, cette opération de rapatriement va se poursuivre jusqu’à ce que tous les Guinéens reviennent à la maison. A en croire les témoignages de ces Guinéens, les ressortissants de tous les pays d’Afrique subsaharienne sont en danger sur le sol tunisien.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
March 2, 2023 3:04 pm

Merci beaucoup a Doumbouya. C’est vraiment ça qu’on appelle un président de la république a l’écoute de son peuple.

Ici a Faure-Kopé, le soi-disant président n’aurait jamais fait ça. Au contraire, Faure se ferait entourer par des dizaines de gars en Kalach.

J’invite Faure et ses mafieux a Aller voir les images de Doumbouya sur Youtube.

Là-bas Lomé
March 3, 2023 12:17 am
Reply to  El Niño

Bravo “Mama m’a dit”. Les jeunes militaires qui ont pris le pouvoir au Mali, au Burkina Faso, et en Guinée, font du bon boulot !!! Ce n’est pas “Papa m’a dit” qui ferait ce que ces jeunes militaires font pour leurs peuples respectifs. Lui et sa mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien (Kozah Nostra) ne sont là que pour piller le Togo et enfoncer les togolais dans la misère!!! DES NAZES !!!

Là-bas Lomé
March 3, 2023 4:37 am
Reply to  El Niño

Il nous un Doumbouya ou Assimi Goita ou encore un Traore au Togo pour nettoyer de fond en comble les écuries. Mais malheureusement, c’est une espèce très très très rare au Togo des ANALPHABÈTES GNASSINGBE. La soi-disant armée togolaise est une milice tribale et clanique composée à plus de 90% de bidasses bouffeurs de chien recrutés lors des luttes traditionnelles (Evalas) en pays Kabyè pour protéger la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par l’énergumene toqué Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE.
Les seuls qui peuvent faire l’affaire, à l’instar du Colonel Madjoulba, qui n’appartient pas au clan de la Kozah, sont assassinés avant même qu’ils y aient pensé !!!
Tang El Nino, que devient notre zeneral Kadangha alias la PAIY, un mot de 4 mots?
Il est toujours au gnouf ???

Le Togo
Le Togo
March 2, 2023 9:08 pm

Bravo Doumbouya !

Akanga
Akanga
March 2, 2023 11:45 pm

Je remercie vraiment les autorités guinéennes. ça c’est une décision intelligente. Elle est beaucoup plus intelligente que de vouloir mettre le Maroc dans la CEDEAO sans raison. Ou Israel dans l’Union Africaine.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.