Le Mali, sous sanctions de la CEDEAO et de l’UA, a réussi tout de même à augmenter ses exportations d’or par rapport à 2021. Cela constitue une excellente manne financière pour les autorités militaires maliennes au pouvoir qui, entre autres dépenses, doivent renforcer l’armée nationale et rémunérer, selon certains médias, les paramilitaires du Groupe Wagner.
Le Mali a consolidé son statut de grand producteur d’or sur le continent africain, en expédiant sur le marché international 69,3 tonnes de ce métal précieux, soit une hausse en 2022 de 8,4% par rapport à 2021.
Ces exportations ont généré 2.001 milliards FCFA (3,24 milliards de dollars), soit 134 milliards FCFA de plus que l’an dernier. Il est classé troisième producteur d’or en Afrique, après l’Afrique du Sud et le Ghana.
L’or représente l’une des principales recettes d’exportations du Mali. Les ventes du métal contribuent à environ 1/4 des ressources fiscales du pays. Cette performance est soutenue par la production industrielle qui représente plus de 95,5% des quantités exportées.
Avec 66,2 tonnes, les mines d’or industrielles ont enregistré une progression de 4,4% en 2022 portées par les canadiens Barrick et B2Gold, respectivement premier et deuxième producteur du pays, suivis de l’australien Resolute Mining et du Sud-africain AngloGold Ashanti. Le gouvernement anticipe toutefois sur une baisse de régime de ces acteurs en 2023. Les principales destinations de l’or malien sont l’Afrique du Sud, la Suisse et l’Australie.
Pour de nombreux observateurs, cette capacité de production aurifère du Mali est à l’origine de l’intérêt que lui portent les grandes puissances internationales ainsi que les tensions entretenues par ces dernières pour en profiter.
3 milliards de dollars c’est-à-dire 1500 milliards de FCFAd’or exporté !!! Voilà qui suscite la convoitise et la jalousie de France et de ses alliés impérialistes occidentaux qui ont armé des soi-disant djihadistes pour déstabiliser le Mali et ses voisin du sahel. Mais au fait, le Mali a-t-il encore de l’aide extérieur avec cette manne financier???
Celà sans compter d’autres types de ressources. A quoi servent donc toutes ces ressources, peut-on se demander. Notons que le sol du Togo de même n’est pas loin d’être tout aussi riche
Mon frère pourquoi les africains immigrent vers d’autres pays moins riches que les leurs??? À cause de la désinformation certainement !!! LA DIASPORA AFRICAINE DOIT SENSIBILISER LES COMPATRIOTES AFRICAINS QUI UN PARADIS AILLEURS QUE LE PARADIS SUR TERRE C’EST L’AFRIQUE !!! Les africains doivent rester chez eux et non aller mourir en Méditerranée ou aller subir des sevisses dans des pays soi-disant développés !!!
Les africains qui cherchent * un paradis ailleurs… le PARADIS SUR TERRE C’EST L’AFRIQUE !!!
La désinformation démarre dès le début du cursus scolaire et les médias occidentaux qui sont les plus consommés en Afrique du fait de la langue et de la réalité historique de la colonisation prennent le relais de ce phénomène. C’est un système pernicieux car avec ces puissants leviers, ils arrivent à lobotomiser bon nombre d’africains, même les plus avisés. La mauvaise gouvernance des sous-préfets à la tête de beaucoup de pays africains achèvent le processus.
Dans l’article ci-dessus on ne parle que de l’or. Imaginez quand les maliens ou vont se mettre à carburer avec la force de leurs bras et cerveaux.
Les occidentaux ont très bien compris tout cela et c’est pourquoi la stratégie consiste à diaboliser au maximum et à harceler ouvertement ou en catimini les pays qui ne sont pas leur “game”.
La finalité de la diabolisation est d’isoler. Il faut que le reste du monde vous voit comme le diable et s’éloigne de vous ou mange avec vous avec une longue cuillère.
La finalité du harcèlement est de ne pas vous donner le répit nécessaire pour vous consacrer à votre développement. Cela va passer par toute sorte d’accusation régulière, de menaces, de sanctions, d’humiliations publiques. Certains africains intellectuels vont passer le temps à répéter avec eux que oui vraiment vous êtes le diable.
Mon frère, nous les africains nous devons cesser de considérer les blancs comme angéliques. À mon avis et au vu de mon expérience vécue avec eux, ils sont très envieux des africains.