25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Mali – Les imams disent non au projet de nouvelle Constitution

Mali – Les imams disent non au projet de nouvelle Constitution

Le projet “final” de Constitution remis fin février au président de la transition malienne fait encore débat. Mardi, la Ligue Malienne des Imams et Savants pour la Solidarité Islamique a rejeté ce document.

La ligue s’oppose à la notion de laïcité dans le texte et exige qu’elle soit remplacée par l’expression « État multiconfessionnel ».

“La Ligue Malienne des Imams et Savants pour la Solidarité Islamique (LIMAMA), agissant pour Allah (SwT), Seydina Mohammad (SWS), l’Islam et notre patrie, le Mali, exhorte solennellement tous les musulmans patriotes, à voter contre le projet de constitution dans sa forme actuelle lors du référendum”, a déclaré Bayela Amadou Ba, Secrétaire Administratif du bureau de la LIMAMA.

Le projet de constitution explique pourtant que la laïcité ne s’oppose pas à la religion et aux croyances. Mais elle vise à promouvoir le vivre ensemble.

“La laïcité, dont la définition est à géométrie variable, est un artifice que les gouvernants utilisent à leur guise pour verrouiller les religions.”, explique  Bayela Amadou Ba.

Le référendum constitutionnel doit avoir lieu en principe au Mali le 19 mars. Ces chefs religieux ont déjà demandé à leurs fidèles de voter contre.

10 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
10 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akonta
Akonta
March 9, 2023 1:24 am

Qu’est-ce qu’on a à foutre avec les paroles démagogiques d’un prétendu iman corrompu qui fait le double jeu, en se présentant publiquement comme un “sauveur du Peuple malien”, tout en roulant clandestinement pour le Qatar, l’Arabie saoudite et la bande des Criminels salafistes financés par ces pays arabes pour détruire l’Afrique et entraver sérieusement notre indépendance économique et notre sécurité ?
Qui ne sait pas que ce machin appelé Dicko roule pour les “Djihadistes” et avait penché pour les groupes armés de l’Azawad?

Togolais
Togolais
March 9, 2023 5:36 am

Pendant ce temps les maliens sont traqués en Tunisie qui parle de dont indentité Arabo Musulman et les nègres au gros nez qui se battent pour cet islam

Ayo
Ayo
March 9, 2023 12:45 pm
Reply to  Togolais

Le negre est l être le plus stupide que Dieu a créé. Surtout les femmes negres qui n ont absolument rien ds la tete et ne savent que copier et chercher à ressembler aux femmes blanches.
Des fois j ai honte d être né negre quand je vois les agissements et les réflexions de certains negre.
Moi ma religion ce sont les croyances ancestrales africaines.
Aucune religion de blanc racistes, de juifs mesquins ou d arabes negrophobes ne sera ma religion.
Je vous remercie

Saint Avlekete
Saint Avlekete
March 9, 2023 8:09 pm
Reply to  Ayo

Merci

trackback
November 7, 2023 7:18 am

… [Trackback]

[…] Find More to that Topic: icilome.com/2023/03/mali-les-imams-disent-non-au-projet-de-nouvelle-constitution/ […]

trackback
December 17, 2023 1:00 pm

… [Trackback]

[…] Info on that Topic: icilome.com/2023/03/mali-les-imams-disent-non-au-projet-de-nouvelle-constitution/ […]

trackback

… [Trackback]

[…] Information on that Topic: icilome.com/2023/03/mali-les-imams-disent-non-au-projet-de-nouvelle-constitution/ […]

trackback
April 16, 2024 5:32 pm

… [Trackback]

[…] There you can find 57249 additional Info on that Topic: icilome.com/2023/03/mali-les-imams-disent-non-au-projet-de-nouvelle-constitution/ […]

trackback
April 17, 2024 8:48 pm

… [Trackback]

[…] Find More Info here on that Topic: icilome.com/2023/03/mali-les-imams-disent-non-au-projet-de-nouvelle-constitution/ […]

trackback
April 18, 2024 3:35 am

… [Trackback]

[…] Here you will find 88864 additional Information to that Topic: icilome.com/2023/03/mali-les-imams-disent-non-au-projet-de-nouvelle-constitution/ […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.