Togo-Aussitôt mis en place, le tribunal a de lourds sur sa table

Les magistrats de droit commun qui devront diriger les juridictions militaires sont connus. Une fois installés à leurs postes respectifs, ils vont devoir se plancher sur deux affaires hautement délicates.

C’est par décret présidentiel que les magistrats des juridictions militaires sont nommés. Ceux du tribunal n’auront pas beaucoup de temps avant de faire face à des dossiers importants, des « affaires de la République », ironisent certains.

A en croire le confrère « L’Union pour la Patrie », le tribunal militaire connaîtra, dans les tout prochains jours, l’épineuse affaire de l’assassinat du Colonel Toussaint Madjoulbla Bitala. Ce dernier a été retrouvé mort dans son bureau du Bataillon d’intervention rapide (BIR) de Lomé. Le corps sans vie de l’officier supérieur des Forces armées togolaises (FAT) a été retrouvé dans la matinée du 5 mai 2020.

« Cette affaire typiquement militaire a été confiée à la justice de droit commun en attendant la mise en place des juridictions militaires. L’instruction étant suffisamment avancée, il y a lieu de faire en sorte que cette affaire soit jugée dans des conditions appropriées où peuvent s’allier le respect des droits de l’homme et l’observation du secret-défense. La loi modificative permettra d’organiser le transfert du dossier aux juridictions militaires », souligne l’auteur de l’article.

L’enquête ouverte dans la foulée devrait produire des résultats qui seraient reversés au dossier et sera confié au juge Awal Ibrahim. Ses assesseurs ont pour nom Kossi Folly et Mondou Laré.

La seconde affaire, souligne toujours le bihebdomadaire, concernerait les dossiers liés aux attaques terroristes dans la zone septentrionale du Togo. Les présumés terroristes arrêtés vont devoir répondre de leurs actes.

Nous y reviendrons.

0 thoughts on “Togo-Aussitôt mis en place, le tribunal a de lourds sur sa table

  1. Il y a beaucoup de gibiers de potence au Togo :

    • les trafiquants des suffrages des togolais
    • les voleurs d’argent public
    • les assassins (y compris d’enfants)
    • les metteurs en prison de journaliste et autres opposants politiques
    • les briseurs de grèves légitimes en procédant à des radiations des grévistes de la fonction publique
    • les corrompus de l’administration publique
    • les faux députés, ceux qui se contentent de bénir tous les projets de loi venant d’un gouvernement incompétent et corrompu
    • les FDS qui ignorent leur mission de protection de la population contre l’arbitraire
    • …etc.
    1. Sans oublier les opposants opportunistes et leurs sous-fifres de Organisation de la Société Civile -OSC, qui sont des officines de partis politiques microns.

      C’est tout le Togo qui doit être en prison. Faut pas venir amuser la galerie avec des catégories ciblées d’avance par des individus malintentionnés !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *