25 C
Canada
Tuesday, May 7, 2024
Accueil ACTUALITES Société Togo: des ONG espèrent que l’évacuation de Kpatcha Gnassingbé apporte des changements...

Togo: des ONG espèrent que l’évacuation de Kpatcha Gnassingbé apporte des changements politiques

Alors que Kpatcha Gnassingbé, le demi-frère du chef de l’État togolais, a été évacué du pays pour des raisons sanitaires, après 13 ans de détention pour atteinte à la sûreté de l’État, des observateurs s’interrogent sur les conséquences. Au-delà du geste humanitaire et familial, certains se demandent si l’acte pourrait avoir un prolongement politique et diriger Lomé vers plus de démocratie.

La santé de Kpatcha Gnassingbé s’était tellement dégradée que son évacuation sanitaire à l’étranger s’imposait, estime-t-on chez Amnesty international Togo. Les organisations des droits de l’Homme espèrent que ce geste du chef de l’État envers son demi-frère, incarcéré depuis 13 ans, sera l’occasion de mettre fin à des détentions qui avaient été jugées arbitraires par l’ONU et la Cédéao.

Aimé Adi, le directeur d’Amnesty International au Togo, espère que cette évacuation sera suivie de mesures pour mettre fin aux détentions arbitraires et pour améliorer les conditions de détention au Togo, car « il est important de mettre en place un dispositif pour prendre en compte des détenus malades au Togo ».

Pour Aimé Adi, le directeur d’Amnesty International au Togo, l’évacuation de Kpatcha Gnassingbé «montre la dimension des droits de l’Homme» et «la dimension humanitaire des lieux de détention».

Les observateurs les plus optimistes jugent que cet événement familial pourrait être une occasion historique pour les autorités togolaises d’orienter leurs pratiques politiques vers plus de démocratie, pour préserver l’unité du pays.

Aux yeux du juriste Doudou Diène, qui a enquêté sur les violences de 2005 au Togo pour l’ONU, cet événement d’ordre humanitaire et familial doit avoir un prolongement politique, vers plus de « pluralisme politique » dans le pays.

Le juriste Doudou Diène espère que ce soit «le début d’une transformation allant dans le sens du pluralisme politique» dans le Togo

Rfi.fr/fr

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.