Tribune libre de l’universitaire Professeur Togoata Apedo-Amah. L’écrivain togolais peint en noir la « francophonie » qui est une politique expansionniste du XIXe siècle pilotée par Jules Ferry, « une idéologie néocolonialiste destinée à asseoir la mainmise culturelle de la France sur ses territoires d’Afrique francophone ». Lecture.
JULES FERRY, UN HÉRAUT COLONIALISTE DE LA FRANCOFAUNIE DEPUIS LE XIXe SIÈCLE
La francophonie ou francofaunie (c’est mieux eu égard à son dessein) est une politique, une idéologie néocolonialiste destinée à asseoir la mainmise culturelle de la France sur ses territoires d’Afrique francophone.
Contrairement à ce que d’aucuns pensent à travers la propagande mensongère qui attribue la création de la francophonie à quelques larbins africains de la France tels que Senghor, Bourguiba et Diori, pour permettre à l’impérialisme de se cacher derrière ses mercenaires politiques, cette politique expansionniste d’aliénation vient de beaucoup plus loin. Du XIXe siècle.
Parmi les intellectuels, les politiques et les idéologues de la colonisation, Jules Ferry, porte-parole de la gauche républicaine à l’Assemblée nationale, fut l’une des ordures les plus zélées en la matière. Prenons connaissance de son discours du 28 juillet 1885 devant les députés : “Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. (…)”
Et pour convaincre davantage les députés sur la légitimité de la colonisation, il enfonce le clou: “La France ne veut pas être seulement un pays libre, mais un grand pays, exerçant son influence sur les destinées du monde et répondant, partout où il peut les porter, ses mœurs, sa langue, ses armes, son drapeau, son génie.”
Il est inutile de relever les contradictions et les inepties de ce discours débile.
La francofaunie est donc une vieille chaussette trouée et malodorante dont les pays mendiants du pré carré françafricain sucent le jus noirâtre pour complaire au Maître français.
Quand donc les dirigeants africains fantoches partiront-ils en croisade pour le développement de nos langues africaines comme langues d’enseignement, de culture et de développement ? Cette évidence ne les aveugle-t-elle pas ?
Ayayi Togoata APEDO-AMAH
Respectons les termes originaux même si l’envie nous prend de créer un néologisme afin de traduire une pensée originale qui nous tient à coeur! Ainsi, le néologisme ” francofaunie” s’inscrit-il dans cette démarche. Ce faisant, il peut prêter à confusion!
En effet, ledit vocable n’existe pas dans le fameux discours de Jules Ferry, ni d’ailleurs celui de “francophonie”. Ce dernier remonte au géographe Onésime Reclus qui l’a inventé en 1880.
Bref, la francophonie n’est pas né avec Senghor, Bourguiba et Diori même si ceux-ci furent ses acteurs actifs au XXe siécle