Togo-Vers le report du congrès extraordinaire électif du CAR?

Si l’assemblée générale extraordinaire élective du Comité d’action pour le renouveau (CAR) se tient les 14 et 15 avril prochains, elle risque d’être éclipsée par la rencontre de Faure Gnassingbé avec les préfets, maires, secrétaires généraux des préfectures à Kara.

Le 30 mai 2020 à Clichy (France), une page s’est tournée au Comité d’action pour le renouveau avec le décès de Me Yawovi Agboyibo, le « président-fondateur ». La triste nouvelle plonge le parti dans une situation que certains cadres profitent pour s’imposer comme les dignes successeurs du « Bélier noir ». Ceci engendre une crise qui le paralyse et divise les militants et sympathisants.

La quartelette de cadres qui tente de faire main basse sur le CAR, n’arrivant plus à expliquer l’immobilisme ainsi créé, décide finalement, sous pression, d’aller au congrès. Une date est choisie : 14 et 15 avril 2023 avec objectif de trouver l’oiseau rare, le successeur de l’homme de Kouvé, capable de conduire le CAR en lui redonnant son éclat d’antan.

Les préparatifs ont commencé. Certains ont même entamé leur opération de charme. Tout se déroule normalement jusqu’à ce qu’un évènement important soit annoncé. Et celui-ci a de forte chance de reléguer au second plan cette assemblée générale extraordinaire élective, très attendue dans beaucoup de milieux politiques locaux.

En effet, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires invite les préfets, maires, adjoints aux maires et secrétaires généraux des préfectures et des mairies à une rencontre devant avoir lieu les 13, 14 et 15 avril prochains dans la ville de Kara. Une rencontre de trois jours à laquelle Faure Gnassingbé assistera (personnellement ?).

Report ?

C’est l’évènement politique majeur en cours de préparation. Et il éclipsera tout. Y compris le congrès des caristes. Ces derniers reporteront-ils leur fameuse assise afin qu’elle ait la visibilité recherchée ?

« Je ne pense pas qu’ils vont laisser notre assemblée générale élective se tenir à la date retenue compte tenu de la rencontre de Kara. La logique commande qu’une autre soit trouvée », conseille un militant de longue date. Un autre, lui, estime qu’il « sera impossible de poursuivre les préparatifs en fonction des 14 et 15 avril 2023 ».

L’autre date importante dans la vie du Comité d’action pour le renouveau est le 30 avril, jour anniversaire du parti. « S’il ne tenait qu’à mois, notre congrès sera organisé du 29 au 30 avril », indique un cadre, bien qu’il ait pris ses distances avec la formation politique à la couleur rouge.

De toute façon, la décision du report ou du maintien de la date initiale dépendra du Comité de préparation de ce fameux congrès.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *