Cinq choses à savoir sur la plateforme des commerçantes du Togo

Les femmes commerçantes du Togo se sont organisées en un collectif pour mieux défendre leurs intérêts et peser sur les décisions publiques les concernant.

La plateforme des commerçantes du Togo est claire dans sa démarche. Voici cinq (5) éléments pour mieux la comprendre.

  1. Date de création

Le collectif des femmes commerçantes a vu le jour le 25 octobre 2022. Il compte à ce jour plusieurs revendeuses, et des hommes commerçants membres opérant sur l’ensemble du territoire national. C’est une organisation donc jeune mais pleine d’ambitions.

2-Objectifs

Cette structure  dont la coordinatrice générale s’appelle  Rabietou Adjabode vise à mutualiser les efforts de ses membres aux fins d’amélioration de leurs conditions de vie et de travail dans les marchés.

3-Actions

Elle multiplie les démarches administratives de telle sorte qu’elle ait en face d’elle des interlocuteurs « plus réactifs et plus disponibles au niveau des institutions administratives ». Car en matière de doléances, elle en a beaucoup, notamment  la question du dispositif assurantiel et sécuritaire dans tous les marchés, entre autres.

4-Partenaire

Pour le moment, ces femmes ont un partenaire qui les accompagne de leurs actions. Il a pour nom Association togolaise Femme et Sida (ATFS). Elles souhaitent avoir les appuis d’appuis d’autres bonnes volontés afin d’atteindre ses objectifs.

5-Sortie officielle

Bien que créée il y a plusieurs mois, la plateforme des commerçantes du Togo a fait sa sortie officielle ce vendredi 14 avril 2023 à Lomé au cours d’une conférence de presse dans l’optique de mieux se faire connaître de l’opinion.

De sa création jusqu’à ce jour, elle a déjà mené une série d’activités, essentiellement des formations et de renforcement de capacités de ses membres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *