Dans cet ouvrage sorti début mars, l’ex-première dame donne son avis sur la crise post-électorale de 2011, accordant plusieurs pages à ses sept années d’incarcération.
Simone Ehivet Gbagbo vient de publier « Du sous-sol de la République à la restauration », un libre dans lequel elle livre son témoignage sur cette triste période de la vie socio-politique de son pays. Le ton est presque le même : opposante un jour, opposante toujours.
Le lecteur y découvrira des informations sur ses sept années d’incarcération, sa condamnation à vingt de prison pour atteinte à la sûreté de l’État en 2018 et l’amnistie dont elle bénéficie par la suite.
L’auteur est aussi revenu également sur le rôle important que Kamagaté Souleymane, un proche de Guillaume Soro a joué lors de sa détention. Page 59 : « Pendant que tout le monde était là, il y avait quelqu’un qui venait nous aider régulièrement, comme il le pouvait, pour les besoins que nous avions. C’était Souleymane Kamagaté alias Soul To Soul ».
Dr Simone Ehivet Gbagbo veut continuer à peser sur la scène politique de la Côte d’Ivoire à travers la création en août 2022 de son parti, le « Mouvement des générations capables ».