La participation de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) aux prochaines élections législatives et régionales au Togo émanera visiblement des conditions liées à l’organisation de ces deux scrutins.
La coordination portée par l’archevêque Emérite de Lomé Mgr Kpodzro pour sa part, veulent ces élections transparentes et inclusives dans un climat de paix social. Et pour cette raison, le regroupement de partis politiques se met en ordre de bataille pour la mise en œuvre d’un certain nombre de revendications dans le cadre des prochaines élections au Togo.
Au nombre de ces revendications, l’entité en conférence de presse dans l’après-midi de ce vendredi 31 mars 2023 exige qu’un « accord soit trouvé pour une issue du contentieux électoral qui perdure depuis 2020 à ce jour ».
Cet accord selon les responsables de partis politiques de l’opposition doit “déboucher sur la refonte de la gouvernance électorale et la mise en place d’une charte démocratique qui garantit l’éthique, la transparence électorale, et la sécurité des candidats avant, pendant et après les scrutins”.
Dans le même sens, la Dynamique qui affirme ne trouver aucune opportunité pour les élections régionales, veut qu’une « discussion franche et sincère soit menée pour évaluer la situation de nos communes et prendre les mesures adéquates pour performer leur mission ».
Ceci, afin qu’elles jouent pleinement leur rôle de catalyseur de développement à la base, avant d’envisager la poursuite de la politique de décentralisation de notre pays.
La DMK convaincue que la satisfaction de ces revendications imprimera aux prochaines élections législatives les caractères inclusifs et transparents s’engage donc à se battre pour leur prise en compte effective. Elle en appelle à cet effet à une mobilisation générale de la population togolaise dans toute sa composante.
« Nous demandons à toutes les bonnes volontés qui veulent aider les Togolais à s’en sortir de se saisir de cet appel pour faire aboutir cette initiative et sa mise en œuvre effective dans l’intérêt supérieur des togolaises et des Togolais désabusés par nos propres turpitudes », écrit la DMK.
0 thoughts on “Elections régionales et législatives au Togo – La DMK en ordre de bataille”