Il y a suffisamment de preuves pour affirmer que « des produits toxiques » auraient provoqué une maladie cutanée chez des pêcheurs en Guinée.
Des pêcheurs artisanaux guinéens au port de Bonfi et Gbessia sont victimes d’éruption cutanée accompagnée de brûlures affectant la bouche, les parties génitaux, les mains. Ils sont rentrés d’une sortie en haute mer le 12 Avril dernier.
« Des produits toxiques déversés en haute mer seraient à l’origine des lésions cutanées constatées chez les pêcheurs », révèle, selon Africaguinee, l’analyse des échatillons effectuées par les techniciens de l’Office National de Contrôle Sanitaire des Produits de la Pêche et de l’Aquaculture (ONSPA). Une pollution due au « nettoyage des navires en haute mer », croit savoir, pour sa part, Guinee360.
Selon ce rapport, une superficie d’environ 23 km2 est affectée par cette pollution marine. Afin de limiter les dégâts, plusieurs recommandations dont un « contrôle des navires à l’entrée et à la sortie des eaux guinéennes » ont été faites.