Selon le quotidien sportif « L’Equipe », Valenciennes FC, évoluant en L2 française serait approchée par un milliardaire africain évoluant dans le domaine de l’industrie du ciment. Sans formellement évoqué le nom de Dangote, les indications données mènent à ce dernier.
L’ancien Club de l’international togolais Thomas Dossevi, Valenciennes connait depuis quelques moments des soubresauts qui vraisemblablement vont emporter son actuel président Eddy Zdziech. L’équipe est d’ailleurs mise en vente, et le processus est confié au cabinet KPMG, l’un des « big four » de l’audit et conseil.
A en croire les informations révélées par l’Equipe, Une source de la direction du club indique que le directeur du projet sportif d’un grand groupe industriel d’Afrique subsaharienne était présent au stade du Hainaut samedi soir contre le Paris FC (4-5). Il s’agirait de sa deuxième visite à Valenciennes pour étudier la faisabilité d’un rachat de 100 % des parts du VAFC. Les contacts se sont réellement intensifiés la semaine dernière entre la famille Zdziech et le milliardaire africain qui a fait fortune dans le domaine de la cimenterie.
Toutefois, la finalisation de cette opération est liée à un paramètre majeur : le maintien du club en L2. Actuellement Valenciennes se classe à la 14ème position avec 33 points à moins de 5 points de la zone de relégation.
Pour rappel, le milliardaire nigérian Dangote avait manifesté ses intérêts pour le rachat il y a quelques années du club anglais Arsenal, mais les discussions n’avaient pas abouti.