25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Guinée–Plus d'1,5 tonne de cocaïne saisie par la marine

Guinée–Plus d’1,5 tonne de cocaïne saisie par la marine

Plus d’1,5 tonne de cocaïne a été saisie dimanche par la marine nationale guinéenne sur un navire battant pavillon sierra-léonais.

Soixante-deux sacs de 25kgs de cocaïne chacun et un autre de 22 kg ont été trouvés dans la cale du navire arraisonné par l’armée au cours d’une de ses missions permanentes de surveillance du territoire maritime guinéen.

L’équipage du navire est composé de quatre Sierra-Léonais, trois Ghanéens et trois Guinéens, selon la direction de l’information et des relations publiques de l’armée.

Le ministre de la Défense nationale a officiellement remis les 1.572 kg de cocaïne et les 10 membres de l’équipage du navire au procureur du tribunal de première instance de Kaloum, à Conakry, ajoute le communiqué, qui précise que les enquêtes sont en cours.

Longtemps considérée comme une simple zone de transit, l’Afrique de l’Ouest et du Centre sont aussi devenues des régions de forte consommation de drogues, selon un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié en juin 2022.

L’ONUDC précise qu’entre 2019 et 2022, au moins 57 tonnes de cocaïne ont été saisies en Afrique de l’Ouest ou en route vers cette région. 

Des saisies qui touchent le Cap Vert (16,6 tonnes), le Sénégal (4,7 tonnes) et le Bénin (3,9 tonnes), selon le rapport.

Source : africanews

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.