25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Guinée-Tension autour de la dépouille de l’ex-première dame

Guinée-Tension autour de la dépouille de l’ex-première dame

Depuis l’annonce du décès samedi à Paris de l’ancienne Première dame de la République de Guinée, Hadja Djènè Kaba Condé, une polémique est née autour de ses funérailles, entre son époux Alpha Condé et les autorités de la transition en Guinée.

A en croire la presse guinéenne, notamment des journaux locaux en ligne, tout serait parti d’un communiqué « polémique », lit-on, des autorités guinéennes. En effet, présentant ses condoléances suite au décès de l’ex Première dame, la junte militaire à l’origine du Coup d’État du 5 Septembre 2021 a snobé le premier concerné, l’ancien président Alpha Condé.

« (…) Le chef de l’État voudrait qu’en cette douloureuse circonstance, en ce mois béni du ramadan et de carême chrétien, que nos prières accompagnent cette dame dans le paradis éternel. Par la même occasion, il présente ses condoléances les plus attristées aux peuples de Guinée, aux familles Kaba, Condé et alliées », indique le communiqué des autorités guinéennes.

Suite à cette note, la réponse de l’ancien président déchu et qui vit en Turquie a été immédiate. « Bonjour, Excellence. Je vous prie de ne mêler en aucun cas les autorités de Guinée aux funérailles de mon épouse. Je vous prie de ne pas vous en mêler. En aucun cas, je ne permets ni à vous ni à quiconque de se mêler du décès de ma femme », a écrit Alpha Condé à l’Ambassadeur de Guinée à Paris, Sinkoun Sylla.

Dans son refus de voir les autorités guinéennes se mêler aux funérailles de sa femme, Alpha Condé, qui vit en Turquie, s’évertue pour que « le corps de son épouse transite par Bamako puis Kankan pour inhumation », pendant que « colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes s’activent et multiplient les actions pour faire passer la dépouille par Conakry avant Kankan », a rapporté Media Guinée.

Pour ce faire, les autorités guinéennes « tenteraient une stratégie de contournement. Une parade consistant à snober le veuf, au profit de la famille biologique de la défunte (…) », croit savoir, pour sa part, guineenews.org.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
robbers alice
robbers alice
April 11, 2023 6:11 pm

I’m constantly searching on the internet for posts that will help me. Too much is clearly to learn about this. I believe you created good quality items in Functions also. Keep working, congrats!

FUGEE
FUGEE
April 11, 2023 6:25 pm

Un boulanger, celui là

Nagou
Nagou
April 12, 2023 9:47 am

Après avoir pillé le pays, il peut avoir l’arrogance de demander aux Guinéens de n’y pas se mêler.
Monsieur Condé va enterrer ta femme avec l’argent des guinéens. T’as vu , les conséquences quand on est têtu ? Tu aurais pu éviter cette honte en renonçant à se dribbler soi-même avec le ballon du troisième mandat.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.