Les promesses du Président Paul Kagame au Bénin

Face à une insurrection des terroristes qui gagne du terrain juste au-delà des frontières nord de quatre pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire, Porto-Novo bénéficierait de l’assistance militaire du Rwanda. Cela a été promis par le chef de l’État rwandais, Paul Kagame, lors de sa visite officielle dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

A l’invitation du président Patrice Talon, Paul Kagame est arrivé ce week-end avec son épouse à Cotonou où il participe à plusieurs activités.

Samedi, il a échangé avec 100 jeunes entrepreneurs à Sèmè City, un projet phare du gouvernement béninois dédié à répondre aux besoins en compétences des jeunes Africains par la formation, la recherche et l’innovation.

Paul Kagame a également eu un tête-à-tête avec son homologue béninois. Selon les informations, ils ont échangé sur les relations amicales entre les deux nations et l’aspiration commune à transformer la vie des citoyens à travers la coopération intra-africaine.

“Ce que nous devons faire en Afrique, c’est être ensemble, identifier ce dont nous avons besoin en termes de partenariats et qui offre ce dont nous avons besoin.” a déclaré le président Kagame lors d’une conférence de presse conjointe avec le président Patrice Talon.

Nous sommes prêts à travailler avec le Bénin pour prévenir tout ce qui se peut produire dans la zone autour de ses frontières”, a martelé le dirigeant rwandais. “Il n’y aura pas de limite” dans ce qui “sera accompli ensemble pour les défis sécuritaires qui s’imposent”, a-t-il assuré.

“Nous irons le plus loin possible si c’est nécessaire (…) Le Bénin est confronté à l’insécurité qui descend du Sahel et la menace est réelle au nord du Bénin”, a pour sa part affirmé le président béninois.

Patrice Talon a précisé que cette coopération porterait notamment sur de l'”encadrement, coaching, formation” et “déploiement conjoint” de troupes, sans plus de détails.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *