25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal–Une grande coalition « F24 » contre un 3ème mandat de Macky...

Sénégal–Une grande coalition « F24 » contre un 3ème mandat de Macky Sall

Elle a pris corps ce dimanche 16 Avril 2023 à Dakar et est dénommée « F24 » en référence aux prochaines élections présidentielles de Février 2024 pour lesquelles le Chef de l’Etat actuel Macky Sall souffle le chaud et le froid en demeurant flou sur sa volonté de briguer un 3ème mandat à la tête du Sénégal.

Le mouvement des forces vives du Sénégal « F24 » rassemble plus d’une centaine d’organisations politiques, de la société civile et de personnalités indépendantes. Elle se donne pour mission d’empêcher le président Macky Sall de céder à la tentation d’un mandat supplémentaire qui ferait intégrer le Sénégal au cercle malsain des pays africains avec des chefs d’Etats aux longs règnes.

Récemment, Macky Sall a déclaré qu’en ce qui concerne sa candidature aux présidentielles de 2024, il est juridiquement fondé à postuler à un nouveau mandat. Au reste, il lui revient personnellement de décider si oui ou non, il va concourir aux urnes pour ce fauteuil dont il est devenu si friand.

Sur la question, « je n’ai pas encore apporté ma réponse. Le moment venu, je ferai savoir ma position » avait lâché le président Macky Sall alors qu’il avait clairement indiqué à plusieurs reprises un peu plus tôt qu’il ne se présenterait pas en 2024.

Ainsi cette nouvelle coalition « F24 » dont la charte est signé par plus de 120 entités, vise à obtenir « le respect par le président Macky Sall de la Constitution et de la parole donnée, et son renoncement à présenter sa candidature pour un troisième mandat illégal et illégitime ».

Par-ailleurs, ce mouvement dont fait partie l’opposant Ousmane Sonko, réclame la libération des personnes arrêtées lors des manifestations en marge du procès en diffamation contre ce dernier sur plainte du ministre sénégalais du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Il s’agirait de centaines de personnes que le Pastef considère comme des « détenus politiques ».

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Là-bas Lomé
April 18, 2023 1:31 am

Macky Macaque Sall est cuit !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.