25 C
Canada
Saturday, May 4, 2024
Accueil ACTUALITES Togo–Faure Gnassingbé aurait-il préféré un sommet international à un exercice constitutionnel ?

Togo–Faure Gnassingbé aurait-il préféré un sommet international à un exercice constitutionnel ?

Aux dernières nouvelles, le Chef de l’Etat a manqué son rendez-vous de ce mercredi 26 Avril 2023 devant les représentants du peuple, où il était censé présenter l’état de la nation. Même si aucune raison officielle n’est avancée pour justifier ce faux bond, il est possible que Faure Gnassingbé se soit envolé à la même date pour un sommet à l’étranger.

Dans le programme officiel des festivités marquant les 63 ans de l’indépendance du Togo, Le discours du Chef de l’Etat sur l’état de la nation est perçu comme l’évènement majeur attendu par la majorité des Togolais. D’ailleurs, il est très rare de voir Faure Gnassingbé se prêter à cet exercice constitutionnel. Malheureusement, les Togolais n’auront aucun rapport sur l’état du pays, du moins à la veille de la célébration de l’anniversaire de l’accession à l’indépendance.

Depuis hier, certains médias faisaient état de la participation de Faure Gnassingbé au 6ème Sommet Transform Africa (TAS 2023) organisé par Smart Africa sur le sol zimbabwéen du 26 au 28 Avril 2023. Dans une interview hier mardi après-midi, le vice-ministre zimbabwéen des technologies de l’information et de la communication, Dingumuzi Phuthi, a déclaré que Faure Gnassingbé aurait confirmé sa présence avec d’autres dirigeants étrangers qui sont aussi attendus.

Il est donc logique de relier l’absence du Chef de l’Etat togolais au parlement à ce voyage au Zimbabwe pour ce sommet sur la transformation digitale en Afrique. Par ce fait, Faure Gnassingbé démontre ses véritables priorités. Entre un discours important à la veille d’une date historique et patriotique et une participation à un sommet sur les TIC, chacun se fera une raison sur ce qui devrait être prioritaire à un Chef d’Etat.

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
April 26, 2023 9:18 pm

Des excuses et toujours des excuses. Très Souvent, plusieurs présidents s’absentent aux sommets a l’étranger quand il y a des sérieux problèmes domestiques. En passant, est-ce que ce sommet bidon TAS 2023 est planifié ou improvisé?

Faure a pris le pouvoir par la force en 2005 et il s’amuse avec. Aucun projet pour les togolais.

Là-bas Lomé
April 27, 2023 3:03 am
Reply to  El Niño

C’est du mépris total que ce machin de soi-disant président Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE pense montrer au peuple. Mais j’aimerais dire à ce taré Faure ceci: FAURE TU N’ES RIEN, TU NE VAUX RIEN POUR LE TOGO. DEGAGE !!! Est-ce qu’un sommet bidon vaut mieux que la fête nationale du Togo??? TU N’ES QU’UN MONGOLE CINGLÉ !!!

Anoumou
Anoumou
April 27, 2023 2:08 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Faure Gnassingbé a voyagé et puis il a présidé ce matin le défilé? Et hier en début debut soirée, il était au monument de l’indépendance? Vous aussi, vérifiez au moins les info.

Loozap
April 26, 2023 9:25 pm

Dans la vie faut faire ce qu’il faut et comme il faut pour avoir des bons résultats

Ali Terko56
Ali Terko56
April 27, 2023 11:43 am

Rien à foutre de ce que ce type fait ou ne fait pas.

FUGEE
FUGEE
April 27, 2023 11:45 am

On mesure à quel ce farfelu du mépris pour le TOGO et les togolais

Latévi
Latévi
April 27, 2023 2:12 pm

Mr. Faure Gnassingbé sait que le Togo n’est indépendant, son papa aussi du même que fueu Sylvanus Olympio et toute la classe politique togolaise

Là-bas Lomé
April 27, 2023 3:09 pm
Reply to  Latévi

Bonne fête au Togo et au peuple togolais malgré les souffrances que leur infligent l’énergumene taré, le machin qui se dit président du Togo Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE et sa mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien (Kozah Nostra). VIVE LE TOGO LIBRE !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.