Le Forum économique Togo 2023 organisé par la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung a pris fin ce mercredi 4 avril à Lomé. Après deux jours d’intenses et fructueux échanges et de partages d’expériences, satisfaits, organisateurs et participants se sont donné rendez-vous pour une prochaine édition. La Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), initiatrice de ce creuset, espère en la mise en pratique des acquis en vue du développement de l’économie togolaise à travers ses compétences locales.
A Lomé, le Forum économique Togo 2023 a tenu toutes ses promesses. Entre communications et panels, échanges et partages de parcours inspirants, le développement de l’économie togolaise par les compétences locales est passé au peigne fin. Selon la KAS, le but était de mettre en avant ce que les Togolais et Togolaises savent faire. Il s’agissait surtout “de leur faire comprendre que le changement peut et doit venir par eux-mêmes”, a affirmé Victor-Emmanuel Ekwa-Bebe III, chargé de programme Economie, Médias et Communication de la KAS.
Ce forum s’est voulu pratique en s’appuyant sur des actions de synergies, afin de relever cet important défi qu’est le développement de l’économie togolaise à travers les compétences locales. C’est sur une de satisfaction que les portes de cette deuxième édition du Forum économique Togo de la KAS se sont refermées.
Pour M Rafaël MERZ, représentant de l’ambassadeur de l’Allemagne au Togo, une économie peut devenir prospère au fil des années. Elle passe par ” des efforts constants et à la qualité, à des initiatives et à des partenaires, à une remise en question permanente et à des analyses pointues du contexte “.
Au terme de ce Forum économique, le sentiment du devoir accompli reste la chose la mieux partagée. Autant les organisateurs, les participants confient avoir choisi la bonne part durant ces 48 heures. Pour Mme Médissa Sama, entrepreneure, “il était important d’avoir un cadre de réflexion, d’échanges et de connexion. J’ai beaucoup appris des expériences des uns et des autres “.
Cette rencontre d’échanges s’inscrit dans le cadre du Programme régional pour le Dialogue politique en Afrique de l’Ouest de la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung. La Fondation avait pour partenaires sur cet événement, le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des capacités pour le Développement au Togo (CADERDT) et le Centre de Recherche et de Sondage d’Opinions (CROP).
Depuis 30 ans, la Fondation défend à travers diverses actions, les libertés démocratiques, l’économie sociale de marché ainsi que l’élaboration et la consolidation d’un consensus sur ces valeurs.