25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Evacuation de Kpatcha au Gabon : Son avocat donne des précisions

Togo-Evacuation de Kpatcha au Gabon : Son avocat donne des précisions

Interrogé par un confrère de la place, Me Zeus Ajavon se prononce sur l’évacuation au Gabon de Kpatcha Gnassingbé, ancien ministre de la Défense. L’avocat donne plus de précisions sur la situation de son client.

« Kpatcha Gnassingbé a été évacué depuis le 23 mars au Gabon pour des raisons sanitaires. Il y suit actuellement des soins dans un hôpital », a confié Me Zeus Ajavon au confrère Savoir-News.

Même s’il n’est plus en contact direct avec lui, l’avocat précise que son client est toujours considéré comme un « prisonnier » d’autant plus qu’il n’a pas bénéficié (officiellement) d’une grâce présidentielle ou d’une liberté conditionnelle.

« Je ne suis pas directement en contact avec lui (Kpatcha, ndlr), mais je suis en contact avec ses proches. Mon client est toujours considéré comme un prisonnier. Car, il n’a pas bénéficié d’une liberté conditionnelle ou d’une grâce présidentielle », a ajouté Me Zeus Ajavon qui estime que sa libération pourrait décrisper l’atmosphère politique togolaise.

« Si Kpatcha devrait avoir une liberté conditionnelle ou une grâce présidentielle, ça aurait dû être lui et les deux autres co-accusés, mais ces derniers sont toujours en détention. S’il était libéré ou gracié, cela pourrait  décrisper l’atmosphère politique togolaise », a-t-il souligné.

Arrêté le 15 avril 2009 à Lomé dans une affaire de coup d’État déjoué, Kpatcha Gnassingbé avait été condamné à 20 ans de prison ferme pour « complot contre la sûreté de l’État ».  En juin 2021, le demi-frère du chef de l’Etat a été hospitalisé au pavillon militaire du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sylvanus-Olympio de Lomé avant d’être évacué d’urgence ce 23 mars au Gabon.

Depuis, nombreux sont ces Togolais qui se posent des questions. Certains observateurs estiment que son évacuation au Gabon est une manière pour son demi-frère Faure Gnassingbé (le chef de l’Etat) de se débarrasser d’un « colis encombrant et dangereux pour son pouvoir ».

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Katimbo
Katimbo
April 7, 2023 11:35 am

Hé, Zeus Ajavon, vous n’avez pas honte? Vous défendez Kpatcha qui a massacré plus de 500 Togolais à la mort de son géniteur pour partager le pouvoir avec son frère Faure? Parce que c’est votre métier en tant qu’avocat, allez-vous nous dire? Non, c’est parce que vous êtes un avocat véreux, corrompu et pourri. Parce que vous aimez l’argent sale, parce que Eyadéma vous envoyait de son vivant, son médecin privé quand vous tombiez malade en plus de vous gratifier avec des centaines de millions de FCFA en tant que membre de l’UTD, pour avoir trahi le peuple pauvre peuple togolais avec vos 6 députés minables à l’époque. C’est vrai que Kpatcha doit avoir encore de l’argent sale caché quelque part et il faut l’aider à quitter la prison dans laquelle son frère l’a envoyée, pour avoir une partie. Pas folle, la guêpe. En passant, vos yeux ont l’air d’un volcan, prenez-vous toujours du sodabi avec du cannabis? Attention, ce cocktail est explosif et …mortel.
Trou du cul!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.