Dans son discours au peuple togolais, Tikpi Atchadam du Parti National Panafricain (PNP) n’a pas passé sous silence les élections prévues cette année au Togo. L’opposant donne sa position.
Pour Tikpi Atchadam, les élections régionales et législatives au programme cette année au Togo s’inscrivent encore dans le système de contribution, de collaboration et de participation (CCP). Les élections au Togo ne sont qu’un « rituel périodique de remise en œuvre de la dictature », a-t-il lancé.
L’opposant invite au passage, les Togolais épris de justice, de liberté et d’alternance à s’imposer en tant que peuple digne face à sa libération et à conclure pacifiquement, au plus vite, sa lutte sans pour autant dépendre de tous les partis politiques se réclamant de l’opposition. « Peuple en lutte pour la liberté, (…) tu n’es pas tenu de conclure la lutte avec tous les partis politiques se réclamant de l’opposition. (…) Peuple togolais qui soupire vers la liberté, impose toi en tant que peuple digne face à son destin. Aux partis politiques de s’aligner sur tes aspirations profondes ou disparaître », a ajouté le leader du parti à l’emblème du cheval.
Déçu d’avoir fait la compagnie de l’opposition togolaise, Tikpi Atchadam estime que « l’union fait la faiblesse ». « L’unité de l’opposition qui n’est pas conforme avec l’unité d’action, profite toujours au système en place. Dans le cadre de la lutte de libération du Togo, l’union fait la faiblesse. Voilà ce qui explique le fait que la C14 n’a pas pu couper la tête du serpent que un (seul parti politique, ndlr) a tué. A y regarder de près, l’unité de l’opposition est une exigence venant du pouvoir, car elle est dans son intérêt supérieur », a fait savoir l’opposant.
Tikpi Atchadam appelle le peuple à opérer une transition sans Faure Gnassingbé et des réformes nécessaires avant toute élection.
écouter cette entrevue de Jonas savimbia à partir de 1:58
Interview Jonas Savimbi, leader de l’UNITA – YouTube
L’opposition togolaise ne sait plus a quel saint se vouer. Difficile pour une opposition qui peine depuis plus de trois décennies à assoir l’alternance politique. Tikpi Atchadam, l’opposant du Président Faure Gnassingbé qui ne jure que par l’insurrection populaire. Dans ce cas pourrait-on encore parler de démocratie? Le Peuple togolais a choisi librement une gouvernance démocratique qui se fonde sans nul doute sur les principes démocratiques qui sont entre autres l’organisation d’élections libres transparentes et démocratiques pour accéder au pouvoir, la liberté d’expression. Les opposants togolais doivent revoir leurs stratégies d’accession au pouvoir politique, remobiliser leurs militants de peur d’être en marge du processus. L’heure n’est plus aux incantations stériles, en ce qui concerne le boycott, il ne faut même pas penser. Les nombreux échecs de cette opposition, doivent leur servir de leçon pour une fois. A bon entendeur salut.
N’est-il pas plus lucide de revenir sur le terrain que de rester ailleurs pour inviter les Togolais à se soulever au lieu d’aller aux élections?
Pour moi non au boycott des élections! Non au boulevard à laisser au RPT-UNIR!!
#NON AU BOYCOTT !!!!
Insulter-moi si vous voulez.
# NON AU BOYCOTT
On ne peut pas combattre une dictature avec de simples élections. Même unie, l’Opposition togolaise ne fera pas le poids devant le Rpt_Nuire dans une élection pipée d’avance. Gilbert Bawara, a déjà en poche les résultats des prochaines présidentielles de 2025.
Tikpi Atchadam pas personnellement déçu. Dans cette sortie au moins, après 5 ans, Tikpi aurait pu parler de ses nombreux sympathisants emprisonnés. Les villes de Sokodé, Anié, Kparatao..etc..sont toujours en état de siège.
Devons-nous comprendre que maintenant, Tikpi est sorti de sa clandestinité?
Oui on ne peut pas combattre la dictature avec les élections. Mais faut -il la laisser continuer par faire des lois scélerates et modifier la constitution pour permettre au régime de continuer par nous régenter?.
Ce que les gens oublient c’est que la législature prochaine peut modifier la constitution pour permettre au Bébé Gnass de se représenter encore après son “second mandat”! Ali Bongo vient de nous le démontrer
Une minorité de l’opposition si cela advienne constituera un frein pour cela.
Réveillez-vous, Anticipez les manœuvres de RPT-UNIR !!!!!!!
#NON AU BOYCOTT DES ÉLECTIONS !!!!!!
Insultezmoi si vous voulez
Compatriote Etiko, je t’approuve sur ce point. Non au boycott des élections.
Habituellement, je ne tire jamais sur les combattants de mon camp.
Faure est taré et bête, mais il ne faut pas sous-estimer ses forces de nuisance.
Seule une lutte armée peut arracher le pouvoir des mains des Gnassingbé!
Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, en tant que chef suprême des armées, doit aller combattre les soi-disant djihadistes au front dans le Kpendjal !!!
Comment allons-nous faire la lutte? Armée ou pacifique?
Tikpi Atchadam avec les militants de son parti PNP, avait réussi pratiquement à lui tout seul à déboulonner le régime mafieux et militaro-tribaliste des analphabètes GNASSINGBE. Mais il a fallu qu’il s’encoquine avec les autres partis dits de l’opposition pour que la révolution tombe à l’eau !!! Allez-y comprendre quelque chose. AU TOGO, L’UNION NE FAIT PAS FORCÉMENT LA FORCE. La classe politique togolaise est trop corrompue.
“AU TOGO, L’UNION NE FAIT PAS FORCÉMENT LA FORCE.” (dixit Là-bas-Lomé)
Merci infiniment pour cette Vérité incontestable, cher Compatriote.
C’est cette Tare sociale fondamentale que les Togolais doivent absolument enterrer s’ils veulent faire sortir leur pays de l’obscurantisme multiforme!
Et ceci n’est pas seulement valable au niveau des partis politiques et des associations!
Car cela commence généralement déjà dans nos propres Familles et dans nos propres Collectivités lignagères où les gens sont contents lorsque un des leurs qui tente d’émerger du lot échoue dans l’une de ses initiatives ou dans toutes ses initiatives.
Beaucoup de gens déploient même toute leur énergie de nuisance pour faire échouer celui-là ou celle-là qui tente d’émerger du lot!
C’est la mentalité du “PHD” comme on le dit au Ghana voisin (Ce PHD ne signifie pas le Doctorat, mais plutôt “Pull Him Down“).
La “philosophie” démoniaque derrière cette mentalité viciée est la suivante: “Si je n’ai pas réussi dans ceci ou dans cela, personne d’autre dans mon entourage ne doit non plus réussir pour me faire ombrage!”
Et tant que les Togolais ne vont pas bannir cette mentalité perverse, ils feront toujours du sur-place dans dans tous les domaines!
K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676
Mon frère, tu as tout dit. Cette mentalité “PHD” se voit surtout en pays Ewe !!!
Correction: La mentalité méchante ‘PHD’ se voit chez tous les humains de la race noire dans tous les pays du monde.
Approchez les haïtiens, béninois ou noirs-américains, et vous verrez.
Oui mais au Togo en particulier, c’est en pays Ewe qu’on voit ça le plus. Je sais de quoi je parle !!!
Hahaha. Connais-tu la signification du nom de pays HAÏTI: Haïr les siens.
Penses-y!
Mon frère, on parle du Togo, tu me parles d’Haïti. Les haïtiens ont aussi leurs problèmes, qu’ils les résolvent entre eux. Mais là il s’agit de problèmes typiquement togolais !!! Et je te dis qu’au Togo, la mentalité “PHD” se retrouve principalement chez les EWE. Et je te réitère que je sais de quoi je parle !!!
Et c’est même pour ça que les “mangeurs de chien” réussissent à prendre en otage les autres ethnies togolaises alors que les Ewe sont majoritaires dans le pays !!! Chez les Ewe, “L’UNION NE FAIT PAS LA FIRCE”, El Nino, c’est un fait !!!
Sais-tu utiliser une arme à feu?
C’est en cela que je dis:
#NON AU BOYCOTT !!!!!
#NON AU BOYCOTT
Belle question mon frère…
En plus ce cette question, est ce que ceux qui parlent de cette connerie savent combien coûte une arme? une cartouche de balles? et par quel miracle vous comptez faire vos bêtises ? avez vous une base arrière bande de voyous ?
ah bas cette politique, Non au boycott..
ils sont assis derrière leurs ordinateurs à prôner des sottises pour lesquelles ils n’ont aucune connaissance.
Que des incapables .
Ceux qui se disent “démocrates” et qui prônent la démocratie ont ils accédé au fauteuil présidentiel par les urnes ou par les armes?
Relis le post stp!