Afrique – Couronnement de Charles III, Présence stratégique ou villégiatures des Chefs d’Etats africains

La cérémonie de couronnement de Charles III, nouveau Roi des britanniques,  s’est déroulée ce samedi 06 Mai 2023 à Londres à l’abbaye de Westminster avec un coût estimé à 114 millions d’euros. Plusieurs Chefs d’Etats africains n’ont pas manqué l’occasion de faire personnellement le déplacement pour un évènement en baisse d’estime chez les britanniques eux-mêmes.

Parmi ces Chefs d’Etats, il faut compter naturellement le togolais Faure Gnassingbé et le gabonais Ali Bongo, qui ont tous les deux fait intégrer leur pays à la Commonwealth très récemment. A ceux-ci, plusieurs sources ont indiqué le déplacement de Macky Sall et celui du nouveau président de l’Union Africaine, le comorien Azali Assoumani.

Pour s’en tenir uniquement à ces quelques Chefs d’Etats dont les Etats ne sont pas dans les priorités de la « couronne britannique », il n’est pas superflu de se demander l’opportunité que représente leur présence à cette cérémonie « mondaine ». Alors que la jeunesse africaine est en train de montrer ses aspirations à une véritable indépendance et autonomie pour exprimer librement ses positions, certains Chefs d’Etats choisissent de s’affilier à des organisations dont eux seuls connaissent les motivations.

A l’analyse, ce déplacement est une occasion pour les africains de « changer d’air » comme ils aiment le faire. Il s’agit de s’afficher au milieu de cette cérémonie fastidieuse alors qu’au même moment des défis économiques abondent sur le continent. Pour de tels évènements, la nouvelle Afrique ne gagnerait-il pas à y envoyer tout simplement ses ministres des affaires étrangères ?

One thought on “Afrique – Couronnement de Charles III, Présence stratégique ou villégiatures des Chefs d’Etats africains

  1. On ne dit pas “la nouvelle Afrique ne gagnerait-il pas à…?”

    Mon téléviseur ne m’a pas montré ceux dont parle l”article … m’étant contenté de regarder le théâtre vers la fin de ladite cérémonie! Néanmoins, j’ai été choqué par la présence des femmes et hommes Noirs qui se sont mélangés avec les célébrants blancs, particulièrement par le choeur de chanteurs Noirs et surtout la grosse Négr**se qui faisait des simeisques bizarres!

    A vrai dire, j’ai été captivé par la célébration eucharistique qui n’a pas fait mention de la Vierge Marie… Il fut tout le temps question de Jésus, du Christ ou de Jésus-Christ et … du Seigneur c-à-d de Dieu! C’est à ce moment que j’ai saisi la différence entre les catholiques et les protestants anglicans, entre la faiblesse-enfantillage des catholiques (vaticanistes) et ….
    Bref, je ne suis plus Xien depuis des lustres mais je me souviens!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *