Le président élu nigérian Bola Ahmed Tinubu a prêté serment ce lundi 29 mai 2023 dans un contexte de division nationale, d’économie en difficulté et d’insécurité croissante.
Selon les médias locaux, la cérémonie s’est déroulée sous haute sécurité dans la salle Eagle Square d’une capacité de 5 000 places dans la capitale, Abuja. Les partis d’opposition avaient contesté les résultats et l’on craignait des troubles.
Dans son discours inaugural, Tinubu a déclaré aux Nigérians que sa prestation de serment était un “moment sublime”.
« Nous avons enduré des épreuves qui auraient fait s’effondrer d’autres sociétés. Pourtant, nous avons assumé le lourd fardeau d’arriver à ce moment sublime où la perspective d’un avenir meilleur se confond avec notre capacité améliorée à créer cet avenir », a déclaré Tinubu, qui devient le seizième président du Nigeria.
Son investiture est l’aboutissement d’une ambition de toute une vie de gouverner le pays d’Afrique de l’ouest, mais il fait face à d’énormes défis.
Il a remporté les élections avec seulement 37% des voix, le plus bas de tous les présidents nigérians élus depuis le passage du régime militaire au régime démocratique en 1999.
Les divisions ethniques et religieuses de longue date du Nigéria sont devenues encore plus polarisées lors des élections de février au milieu de la violence et alors que les critiques et les observateurs électoraux ont soulevé des inquiétudes concernant les irrégularités et les tentatives présumées de priver les électeurs de leurs droits.
Une contestation judiciaire du résultat, lancée par ses rivaux politiques est en cours. Cependant, l’homme de 71 ans a déclaré qu’il unirait la nation et a imploré ceux qui ne le soutenaient pas de se rallier à son programme.
“Ceux qui ne m’ont pas soutenu, je vous demande de ne pas laisser la déception de ce moment vous empêcher de réaliser les progrès nationaux historiques que nous pouvons faire en travaillant ensemble”, a-t-il déclaré en mars.
Un autre baba qui va faire la honte de l’Afrique…dormir en pleine conférence internationale, oublier son discours, uriner dans son pantalon, laisser ses collaborateurs voler l argent du pays sans rien faire, aller souvent se soigner en europe ou en asie….ce serait du deja vu….