25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES Ghana – L’opposition choisit son candidat pour la présidentielle 2024

Ghana – L’opposition choisit son candidat pour la présidentielle 2024

L’ex-président ghanéen John Dramani Mahama a été désigné dimanche candidat du principal parti d’opposition à l’élection présidentielle de 2024, à l’issue des primaires de sa formation, le Congrès national démocratique (NDC).

M. Mahama, 64 ans, a remporté le soutien écrasant des délégués du parti, qui l’ont désigné à 98,9% des voix, contre 1,1% pour l’autre candidat en lice, l’ancien maire de la ville de Kumasi (sud) Kojo Bonsu.

Après deux mandats de quatre ans, le président Nana Akufo-Addo doit quitter le pouvoir en 2024, comme prévu par la Constitution, au moment où le Ghana fait face à l’une des pires crises économiques qu’il ait connues depuis des décennies.

Plus de 355 000 délégués du NDC étaient attendus dans 401 centres de vote à travers le pays pour le scrutin de samedi.

Un temps en lice, l’ancien gouverneur de la banque centrale Kwabena Duffuor s’était retiré de la course vendredi soir, affirmant que le parti n’était pas prêt à conduire une élection libre et juste.

M. Mahama avait été battu lors de la présidentielle 2016 par Nana Akufo-Addos, du Nouveau Parti patriotique (NPP), et avait encore échoué en 2020.

Sa victoire à la primaire de son parti ne faisait guère de doute pour nombre d’analystes, en raison de son expérience et de son influence au sein du NDC.

Il a fait ses preuves et possède une grande expérience (…) Le parti a plus de chances de revenir au pouvoir avec Mahama qu’avec n’importe quel autre candidat“, a déclaré Kwame Asah-Asante, professeur de sciences politiques à l’université du Ghana.

Quant au parti au pouvoir, c’est en novembre 2023 que se tiendra sa primaire. Le scrutin présidentiel est prévu le 7 décembre 2024.

africanews

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Boom
Boom
May 14, 2023 12:59 pm

c’est ça le principe démocratique …. sous les cieux togolais au sein de l’opposition on aurait sorti des arguments extravagants du genre ; il a déjà……etc,
Bien que je ne kiffe pas ce monsieur qui avait “poignardé” en complicité avec ADO les Togolais en 2010 juste au lendemain des élections malgré que le régime a été pris en flagrant délit direct à la télévision proclamant des faux résultats….
peut être que fraudevi a déjà envoyé ses émissaires en douce pour aller le soutenir..
Togo Yako

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.