La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a encore été victime d’un attentat ce weekend, au centre du pays. Au moins sept soldats togolais ont été affectés par cette énième attaque terroriste.
Selon les informations, un convoi de la mission onusienne comprenant des soldats togolais, a heurté un engin explosif près de la ville de Douentza, au centre du Mali.
L’attaque aurait eu lieu le samedi 6 mai 2023, à 34 km au nord de Douentza, faisant au moins sept (7) blessés parmi les casques bleus.
« Ils reçoivent les soins médicaux appropriés. A ce jour en 2023, 6 incidents similaires ont été enregistrés dans le Centre », indique la mission.
Présente dans ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis juillet 2013, la MINUSMA a été créée par la résolution 2100 du Conseil de sécurité des Nations unies pour stabiliser le pays après la rébellion touareg de 2012. Elle est devenue la deuxième mission de maintien de la paix la plus dangereuse de l’ONU après le Liban, avec 304 éléments tués et d’une force d’environ 15 200 hommes en mai 2023.
Malgré tout, le pays d’Assimi Goïta fait toujours face à de multiples attentats terroristes qui se propagent même à d’autres pays voisins comme le Togo.