25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Foncier : 1 177 ha seront expropriés par le gouvernement à Dalavé...

Togo-Foncier : 1 177 ha seront expropriés par le gouvernement à Dalavé et Kpomé

L’annonce a été faite en Conseil des ministres mardi. Le gouvernement togolais veut s’approprier des terres dans la préfecture de Zio, dans les localités telles que Kpomé et Dalavé.

L’exécutif veut, à travers cette démarche, réaliser un certain nombre de travaux d’extension de la plateforme d’Adétikopé (PIA) et construire une réserve foncière.

A cet effet, deux projets de décret de déclaration d’utilité publique ont été mis en examen lors du Conseil. Pour le premier projet de décret relatif à l’extension de PIA, note l’exécutif, il permettra une extension de la plateforme sur une superficie de 392 ha et renforcer les actions d’industrialisation du pays.

En ce qui concerne le second relatif à la constitution d’une réserve foncière spéciale dans les cantons de Dalavé et de Kpomé, le gouvernement envisage poursuivre ses projets de création d’habitats décents et abordables, et de réaliser des ouvrages publics au profit des populations sur une superficie de 1 177 ha.

Notons que l’’adoption de ces projets de décret marquera le début des procédures d’indemnisation et d’expropriation.

Il faut préciser que le Conseil des ministres de lundi 26 juillet 2021 s’est déroulé à Kara (420 km au nord de Lomé).

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akonta
Akonta
July 28, 2021 11:35 am

Pendant que la mafia de Faure Gnassingbe exproprie les gens de kpome et de Dalave pour revendre ces terres aux étrangers (chinois, indo-pakistanais et libanais entre autres ) les populations des autres régions ne font rien et pensent que cela n’arrive qu’aux autres !

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.