25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES Des Togolais, des Béninois... évacués du Niger par la France

Des Togolais, des Béninois… évacués du Niger par la France

La France annonce qu’elle a procédé le mardi 1er et le mercredi 2 août 2023, à l’évacuation de 1 079 personnes, y compris des citoyens togolais au Niger, grâce à une opération menée par son ambassade à Niamey, le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que par le Centre de planification et de conduite des opérations du ministère des Armées.

Le pays d’Emmanuel Macron indique que l’opération d’évacuation menée par des avions militaires français a ramené chez eux 577 ressortissants français parmi les 1 079 personnes de divers pays.

“La France a également évacué des ressortissants de 50 autres pays, notamment d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Portugal, Suède, Pays-Bas, Espagne, Finlande, Roumanie, Danemark, Luxembourg, Pologne, Slovaquie, Suisse, Géorgie et Royaume-Uni)”, lit-on dans un communiqué de la diplomatie française.

En Afrique, des citoyens du Bénin, du Sénégal, du Ghana, de la Guinée, de Madagascar, du Mali, du Nigéria, du Tchad, du Congo, de l’Éthiopie, du Botswana, du Cameroun, du Cap-Vert, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, de la Mauritanie, du Togo et de la Tunisie auraient bénéficié de l’opération.

Il y a aussi des pays d’Amérique (États-Unis, Canada, Brésil, Colombie et Bahamas), d’Asie (Inde, Japon, Vietnam et Corée du Sud), d’Océanie (Australie) et du Moyen-Orient (Liban et Turquie).

“Le ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer a également contribué à cette opération, à travers le travail des médecins des services d’urgence, qui ont assuré une assistance médicale sur un vol, et le ministère de la Santé, qui a été impliqué dans la prise en charge des cas médicaux à l’arrivée”, ajoutent les autorités françaises.

32 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
32 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Moh
Moh
August 4, 2023 11:26 am

La France est tellement mauvaise et cherche a sombrer le Niger. Sinon qui en veut aux resortissants africains ou Europeans au Niger? Parce que la France est indesorable elle veut faire croire au monde que le Niger n est plus vivable?

Akonta
Akonta
August 4, 2023 12:00 pm
Reply to  Moh

Les français croient-ils ainsi lancer un boycot généralisé contre le Niger?
Qu’ils sont vraiment ridicules!
Et puis, qui sait ce qu’ils disent là est vrai concernant toutes ces nationalistés qui prétendent avoir “évacué” du Niger? Il peut simplement s’agir d’une guerre psychologique en faisant cette déclaration publique!
Au fait, entre la France et le Niger, qui a le plus besoin de qui ???

Là-bas Lomé
August 4, 2023 12:02 pm
Reply to  Moh

Oui cher compatriote, la France veut diviser les africains pour mieux régner !!! Alors qu’on évacue les togolais et beninois qui ne sont absolument pas en danger au Niger, d’autres sont en souffrance, torturés et tués en Tunisie et en Libye sans que personne n’aille les secourir !!! La guerre contre l’impérialisme ne fait que commencer en Afrique, elle sera rude et longue mais nous vaincrons !!! VIVE L’AFRIQUE LIBRE !!!

Mareine
Mareine
August 6, 2023 7:45 am
Reply to  Là-bas Lomé

Tu vaincras depuis ton salon ? Arrêtez de mettre vos frères en erreur. Tes frères en Tunisie, dis à ton Président défaillant d’aller le chercher ? Ou c’est la France qui doit y aller ? Elle au moins se préoccupe de ses ressortissants et des autres.

Ayo
Ayo
August 6, 2023 8:09 am
Reply to  Mareine

👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿

Toto jean
Toto jean
August 6, 2023 6:08 pm
Reply to  Mareine

C’est toi qui est totalement dans l’erreur. Cette même France a soutenu un coup d’état constitutionnel au Tchad pour installer une de ses marionnettes afin de sauvegarder ses intérêts et perpétuer la francafrique. Et ceci au prix du sang de centaines de citoyens tchadiens. La situation au Niger est certes regrettable, mais tous les chefs d’états africains qui continuent de servir les intérêts des puissances impérialistes tout en maintenant leurs populations dans la misère méritent ce qui arrive au président Bazoum

Ekam
Ekam
August 4, 2023 6:21 pm
Reply to  Moh

Quand ca pete, les balles et famines ne font pas de distinction entre francais et non francais. Autrement qui en voulait au ressortissants togolais en Ukraine? Qui en voulait au togolais qui avaient fuient la greve dans leur propre pays? Que la haine ne nous rend pas aveugle.

Lionel
Lionel
August 6, 2023 1:40 pm
Reply to  Moh

Vraiment ils sont très ridicules dans leur démarches.
L’exode est en marche…

tedlesaint
tedlesaint
August 4, 2023 12:34 pm

C’est triste et dommage la situation actuelle au Niger. C’est vrai qu’après un coup d’état avant tout négociation avec l’homme fort du pays, la communauté internationale sanctionne le pays en suspendant sa participation au sein des institutions internationales. L’ultimatum de la CEDEAO a bien voir n’arrange pas les choses, plus elle complique la situation. Ceci amène la junte nigérienne à durcir ses positions. Aujourd’hui, la France est amène à rapatrier ses ressortissants avec ceux de certains pays européens et africains. On n’a pas vu ceci avec les coups d’état au Mali et au Burkina-Faso. Les Présidents africains doivent vraiment prendre le problème à bras le corps et ceci doit se faire par la négociation franche et sincère au lieu de brandir des sanctions ici et là. Les problèmes africains doivent concerner au prime à bord les africains.

Ekam
Ekam
August 4, 2023 11:13 pm
Reply to  tedlesaint

Quelle negociation on n’avait pas essaye avec le Mali et le Burkina? Quel a ete le resultat? J’allais celebrer si le president victime n’etait pas democratiquement elu ou s’il a deja fait plus de 2 mandats. Ce qui se passe aujourd’hui est une autre version des annees 60; c’est la Russie et la Chine qui sont derriere ces coups d’etat. Le peuple aveugle est content se croyant liberer alors que le pays change seulement de pilleur. Croyons-nous que la Chine et la Russie viennent en Afrique pour l’interet du negre? Ont-ils interet que nous nous developons? Une chose claire que la Russie, la Chine et l’occodent savent: il est difficile de piller un pays developpe. Ils ont alors tous intetet que nous restons pauvres et sous developpes.
Au lieu de courrir dans les rue avec le drapeau russe et chanter le nom de Poutine comme nous faisions l’animation a Eyadema, celebrons plutot notre independence et attendons les Russe venir nous faire la cour. C’est ainsi nous allons mieux negocier. Autrement si la France aujourdhui nous impose le prix du coton a 100 000f la tonne, la Russie a son tour viendra nous l’impose peut etre a 105 000f la tonne. Nous sommes plus intelligent que ca.

Osmane
Osmane
August 5, 2023 1:20 pm
Reply to  Ekam

Merci pour cette analyse très pertinente. Malheureusement le blanc continuera toujours de nous appeler Nègre parce que nous n’avons toujours pas brisé les chaînes de la colonisation. Toujours là à chercher des maîtres… C’est malheureux que l’Afrique en soit toujours à ce niveau. Prenons exemple par moment sur ce qui a bien pu marcher ches les autres et tirons en des conseils. Comment la Chine avant esclave de l’Angleterre est aujourd’hui une puissance mondiale. Réfléchissons y et ce sera un bon départ pour l’Afrique. Toujours à faire du bruit pour au final être au même point de départ. Pathétique…

Ayo
Ayo
August 6, 2023 8:12 am
Reply to  Ekam

👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍🤝🤝🤝🤝🤝🤝🤝🤝🤝🤝🤝🤝🤝🤝🤝

Lionel
Lionel
August 6, 2023 1:43 pm
Reply to  tedlesaint

Les petites menaces là, c’est pour le passé, c’est un temps révolu,
Aujourd’hui c’est une nouvelle jeunesse qui est leader, des conquérants, il est temps de restaurer l’Afrique.
Le Réveil est à l’aube.

Là-bas Lomé
August 4, 2023 12:37 pm

La France doit aussi évacuer ses entreprises dès mines d’uranium au Niger !!! STOP AU PILLAGE DU NIGER !!!

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
August 4, 2023 4:11 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Si je faisais partie des nouvelles Autorités militaires du Niger je serais déjà passé à deux Mesures importantes de Rétorsion contre les Français, contre l’Union européenne et contre le Nigéria de Tinubu qui joue un sale jeu de complice très dangereux:

1. Première Mesure de Rétorsion: Gel jusqu’à nouvel ordre du Projet de Gazoduc trans-saharien qui va du Nigeria jusqu’aux bords de la Méditerranée en traversant une bonne partie du Niger et dont dépend la SURVIE ÉNERGÉTIQUE de toute l’Europe occidentale qui a librement décidé tout récemment de boycotter le Gaz russe !!!

2. Deuxième Mesure de Rétorsion: Nationalisation immédiate de la société française ORANO qui pille allègrement l’Uranium du Niger !!!

Après ces deux Mesures, d’autres Battéries de Mesures de Rétorsion doivent viser les Intérêts vitaux de la Côte d’Ivoire du valet alassane Dramane Ouattara et du valet Macky Sall du Sénégal !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Là-bas Lomé
August 4, 2023 7:33 pm

J’approuve tes 2 mesures de rétorsion que tu suggère à la junte patriotique du Niger de prendre!!! Après ces 2 mesures, je crois qu’une guerre entre les occidentaux et les africains du sahel (Mali, Guinée, Burkina Faso, Niger, Algérie, et peut-être Mauritanie) va se déclencher au Niger !!!

Ekam
Ekam
August 4, 2023 11:26 pm

Si je faisais partie des autorites de l ‘Union Europenne, tout individus ayant suffisamment montre sa haine envers nos nations, nos peuples, et nos citoyensm serait deporte immediatement de nos territoires car en importe quel moment, ils peuvent mener des actions destructives a nos nations; ceci inclus le terrorisme.

Là-bas Lomé
August 5, 2023 12:16 am
Reply to  Ekam

Ekam, tu es un nègre sans cerveau !!! Si c’est un citoyen européen qui critique la politique de son pays en Afrique, tu le déportes où???? Réfléchis un peu trou du cul !!!

Ekam
Ekam
August 5, 2023 3:06 am
Reply to  Là-bas Lomé

Tu te comprends toi meme? Je vais quant me te repondre: Si un europeens vivant sur notre sol africain, profitant de nos atouts publiques, nos ecoles, nos hopitaux, et vivant d’une maniere ou d’une autre sur le dos des taxe de nos cotoyens negres, prouvent suffisamment qu’il est contre nous et nos interets, pourquoi il ne sera pas deporte vers son pays?

Là-bas Lomé
August 5, 2023 4:23 am
Reply to  Ekam

Si l’individu que tu décris est un africain, malgré qu’il soit blanc, tu le déportes où, ??? Parce que tu n’as jamais vu d’Africain blanc ??? Au Kenya, en Zambie, au Zimbabwe, en Namibie, où en Afrique du Sud ??? Tu es un ignorant, frère !!!

Ekam
Ekam
August 5, 2023 12:19 pm
Reply to  Là-bas Lomé

L’individus que je decris, je l’ai clairement appele europeens en Afrique. Tout blanc n’est pas europeen. Un blanc africain au Kenya, Zambie, Zimbabwe, ou “wherever the fuck in Africa” est un africain et non un europeen.
Jeez! Tellement haineux que tu peux pas lire?
Ce que je dis est mene deja implemente dans certains pays. D’autre pays aussi envisage l’implemente et certainement ont des donnees suffisantes avec l’aide des AI …
Dans certains pays, c’est applique pour le moment dans la decision d’octroi de visa. Tu crois que les blancs sont stupides?

Ekam
Ekam
August 5, 2023 12:28 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Si tu parles d’un blanc NATURALISE, et si tu es naturalise quelque part, va revise la loi et les conditions; il y a des circumstances ou on peut retirer la naturalisation dans certains pays.

Là-bas Lomé
August 5, 2023 10:37 pm
Reply to  Ekam

Il y a des africains blancs nés en Afrique et PAS DU TOUT NATURALISÉS, frère !!!

Nourou
Nourou
August 7, 2023 11:37 am
Reply to  Là-bas Lomé

Il y a environ 8 millions d Africains vivant en France , bien content de bénéficier de toutes les prestations sociales , c est beaucoup plus que le nombres de blancs qui vivent sur l ensemble du continent africain . Maintenant on peut appliquer la politique du chacun chez soit . je ne pense pas que tu auras plus de sauce feuille dans ton ton assiette .

Ayo
Ayo
August 6, 2023 8:13 am

Le Niger, a part de l’uranium ne produit rien d’autre ! Orano, et non Areva,detenu à 40/100 parl’Etat nigérien, achete cet uranium au dessus des cours mondiaux. Les revenus de l’uranium constituent 1/3 du budget de cet État et Areva cherche à se désengager des mines d’uranium nigériennes qui sont déficitaires !!! Dire qu’areva ne laisse que des miettes au Niger est mensonger . Le Niger a au contraire de la chance qu’on continue à lui acheter un peu d’uranium dont nous n’avons nul besoin ! Ils feraient quoi sinon? Il est impossible de construire une centrale nucléaire sur place en raison du djihadisme, du coût, du manque de techniciens qualifiés et SURTOUT parce qu’il faut d’énormes quantités d’eau pour refroidir un réacteur nucléaire ! Il a dû vous échapper que le Niger est aride!!!

Ayo
Ayo
August 6, 2023 8:13 am
Reply to  Là-bas Lomé

Le Niger, a part de l’uranium ne produit rien d’autre ! Orano, et non Areva,detenu à 40/100 parl’Etat nigérien, achete cet uranium au dessus des cours mondiaux. Les revenus de l’uranium constituent 1/3 du budget de cet État et Areva cherche à se désengager des mines d’uranium nigériennes qui sont déficitaires !!! Dire qu’areva ne laisse que des miettes au Niger est mensonger . Le Niger a au contraire de la chance qu’on continue à lui acheter un peu d’uranium dont nous n’avons nul besoin ! Ils feraient quoi sinon? Il est impossible de construire une centrale nucléaire sur place en raison du djihadisme, du coût, du manque de techniciens qualifiés et SURTOUT parce qu’il faut d’énormes quantités d’eau pour refroidir un réacteur nucléaire ! Il a dû vous échapper que le Niger est aride!!!

Boom
Boom
August 4, 2023 4:11 pm

Que ceux qui soutiennent ce régime aillent au Niger pour s’y installer comme leur terre d’accueil et que ceux qui ne se sentent pas en sécurité sortent de ce pays le plus tôt possible.

Kal
Kal
August 4, 2023 9:20 pm
Reply to  Boom

Vous avez évacuer tout ce nombre de divers pays là en deux jours seulement ?????
La France Pardon !!!!!!!!!!!!!!
Arrêtez ça s’il vous plaît

Tony
Tony
August 6, 2023 3:52 am

La France 🇫🇷 soutien le regime de coup d’etat electorale de Faure Eyadema et la meme la France 🇫🇷 soutien la presidence a vie du president ADO toujours la France 🇫🇷 le coup d’etat militarie de Deby fils la France 🇫🇷 a plusieurs equations pour le moment aucune solution il faut le changement la confiscation du pouvoir par la force n’est plus d’actualite en Afrique il faut des elections credibles et transparentes et la limitation de mandat presidentiel. L’ancien president du Niger 🇳🇪 et ancien ministre de la securite a ete mal elu la non participations des opposants n’est rien d’autre que un coup d’etat electorale la confiscation du pouvoir par un parti politique par la force..

Ayo
Ayo
August 6, 2023 8:43 pm
Reply to  Tony

Mon frère tu as en partie raison par rapport au Togo 🇹🇬 Tchad 🇹🇩 et la cote d ivoire.
Pour bazoum je ne suis pas d accord

Ayo
Ayo
August 6, 2023 8:08 am

Le Niger, a part de l’uranium ne produit rien d’autre ! Orano, et non Areva,detenu à 40/100 parl’Etat nigérien, achete cet uranium au dessus des cours mondiaux. Les revenus de l’uranium constituent 1/3 du budget de cet État et Areva cherche à se désengager des mines d’uranium nigériennes qui sont déficitaires !!! Dire qu’areva ne laisse que des miettes au Niger est mensonger . Le Niger a au contraire de la chance qu’on continue à lui acheter un peu d’uranium dont nous n’avons nul besoin ! Ils feraient quoi sinon? Il est impossible de construire une centrale nucléaire sur place en raison du djihadisme, du coût, du manque de techniciens qualifiés et SURTOUT parce qu’il faut d’énormes quantités d’eau pour refroidir un réacteur nucléaire ! Il a dû vous échapper que le Niger est aride!!!

Strate
Strate
August 6, 2023 12:56 pm

Pourquoi la France n’était pas allé rapatrier les ressortissants des autres pays en Ukraine, ? comparé les deux événements en Ukraine et au Niger ou ce trouve l’urgence , ridicule manipulation

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.