25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Mali–L’armée française aurait utilisé Olivier Dubois comme appât

Mali–L’armée française aurait utilisé Olivier Dubois comme appât

Selon une enquête menée par plusieurs médias français dont Le Monde, Libération, Tv5monde et RFI, l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois serait intervenu dans des conditions qui impliqueraient la force française Barkhane au Mali.

Olivier Dubois, kidnappé le 08 Avril 2021 à Gao, n’a été libéré qu’en mars dernier. Selon les investigations menées par des médias français, les militaires de l’opération anti-djihadiste au Sahel Barkhane auraient tenté d’utiliser le journaliste français Olivier Dubois à son insu pour tenter de localiser un chef djihadiste, sans empêcher son enlèvement au Mali en 2021.

La force française Barkhane aurait était informée du projet du journaliste français de rencontrer dans le nord-Mali un dirigeant djihadiste affilié à Al-Qaïda, via un fixeur servant d’indicateur aux armées. Les militaires ont envisagé d’utiliser cette prise de rendez-vous pour localiser cet émir avant de renoncer en raison des risques encourus.

D’après les médias français ayant eu accès à des documents judiciaires français et maliens relatifs à l’affaire, les militaires de Barkhane auraient renoncé in extremis à l’opération, mais n’auraient pas déployé les moyens adaptés pour empêcher l’enlèvement d’Olivier Dubois à Gao, où il devait rencontrer Abdallah Ag Albakaye.

Même si jusqu’à présent ni l’armée française, ni le ministère français des Affaires étrangères n’ont souhaité faire de commentaire sur ces informations publiées par ces médias, celles-ci viennent corroborer les allégations d’opérations obscures menées par la force Barkhane au Mali. Cela pourrait également justifier la décision des autorités militaires au pouvoir actuellement au Mali de mettre fin à cette mission française.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.