Un convoi américain a été attaqué au Nigéria mardi, tuant quatre personnes, dont deux membres du personnel du consulat américain et deux policiers, tandis que trois autres ont été enlevés, rapportent la police locale et des responsables américains.
L’attaque a eu lieu dans le sud-est de l’État d’Anambra. Le commandement de la police d’Anambra a déclaré aux médias que les assaillants “ont assassiné deux policiers et deux membres du personnel du consulat américain et ont incendié leurs corps et leurs véhicules”.
Les membres du personnel qui ont été tués n’étaient pas des citoyens américains, selon la Maison Blanche et la police locale. “Aucun citoyen américain n’a été impliqué et donc aucun citoyen américain n’a été blessé”, a déclaré John Kirby du Conseil de sécurité nationale des États-Unis.
Lorsque les assaillants ont vu les forces de sécurité “ils se sont enfuis avec deux agents de police et un chauffeur du deuxième véhicule du convoi”, a déclaré Ikenga Tochukwu, surintendant adjoint de la police, avant d’ajouter que les forces de sécurité conjointes “se sont lancées dans une opération de sauvetage et de récupération dans la région”.
Un porte-parole du département d’État a également annoncé mardi que “le personnel de la Mission Nigeria travaille avec les services de sécurité nigérians pour enquêter” sur la situation.