25 C
Canada
Wednesday, May 22, 2024
Accueil ACTUALITES Olympisme: Encore des médailles remportées par des athlètes togolais !

Olympisme: Encore des médailles remportées par des athlètes togolais !

Les sportifs togolais continuent d’éblouir la scène internationale, mettant ainsi en lumière leur dévouement et leur talent exceptionnel dans leurs disciplines respectives. Lors des récents championnats d’Afrique, le week-end dernier, ils ont une fois de plus honoré leur pays en remportant plusieurs médailles. Ces réussites traduisent les  efforts considérables déployés par le Comité national olympique du Togo pour accompagner et soutenir les athlètes tout au long de leur parcours.

Parmi les fiertés olympiques togolaises, Mathilde AyodéléMaggioli, qui se prépare pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, a décroché la médaille de bronze au cerceau lors du championnat d’Afrique qui s’est tenu à l’Île Maurice. Cette nouvelle distinction s’ajoute à sa brillante performance lors du championnat de gymnastique rythmique de Chambéry, où elle s’est classée deuxième. Mathilde AyodéléMaggioli bénéficie de la bourse olympique togolaise, ce qui exprime  de l’engagement inconditionnel  du Comité national olympique du Togo à soutenir les athlètes talentueux et prometteurs.

D’autres bonnes nouvelles nous parviennent également du Sénégal, où l’athlète togolaise Anaming Mahèza se distingue particulièrement. Spécialisée dans les épreuves de course de fond et de demi-fond, elle se prépare également pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce week-end, elle a remporté une médaille d’argent pour le Togo lors du marathon 10 km de Dakar, établissant ainsi un nouveau record national avec un temps de 36:38.84. Ce record pulvérise l’ancienne marque établie en 2008 dans cette épreuve du marathon 10 km.

Les prouesses des athlètes togolais se sont également manifestées lors du championnat d’Afrique de sambo, qui a eu lieu au Maroc. Le compatriote Anthony Yao Sodjinè a remporté une médaille de bronze en salle, tandis que TsignenougahAdjowa et Anthony Yao Sodjinè ont tous deux décroché des médailles d’argent dans les catégories masculines et féminines du sambobeach. Le sambo, une discipline de combat qui fusionne 5000 techniques en une seule, est grandement influencé par les arts martiaux japonais. Il est désormais reconnu par le Mouvement Olympique et se décline en trois catégories : le sambo sportif, le sambo de combat et le beachsambo. Cette discipline se distingue par ses projections spectaculaires et ses prises de jambes étouffantes.

Il convient également de rappeler qu’une autre bénéficiaire de la bourse olympique togolaise, AkokoKomlan, a remporté une médaille de bronze en aviron lors de la Régate internationale de Pieduloco en Italie en avril dernier, dans le cadre de sa préparation pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

Les résultats exceptionnels des athlètes togolais dans leur  discipline, traduisent ainsi leur engagement et de leur dévouement, ainsi que le  soutien inconditionnel du Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) dans la promotion de l’Olympisme et du développement du sport au Togo. Il est utile de préciser que l’actuel exécutif à la tête du CNO-Togo est résolument engagé à traduire la vision sportive des plus hautes autorités de l’Etat.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.