Exclu du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), Gérard Adja se retrouve aujourd’hui tel un particulier ou une personnalité au sein de la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP). Il n’appartient à aucune formation politique ayant formé cette dynamique. Et pourtant, il y occupe même le poste de Secrétaire Exécutif.
Au cours de la conférence de presse de la DMP, mardi dernier au sujet de la clôture du recensement électoral dans la Zone 1, la question a été posée à ses premiers responsables sur le statut réel de Gérard Adja.
Et à la Coordinatrice Générale de la DMP, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson de répondre: « Nous entendons faire quelque chose de durable, et donc nous avons pris le temps de travailler sur l’acte fondateur de la DMP et répondu à beaucoup de questions dont, entre autres, qui peut être membre de notre Dynamique. Nous avons estimé que peuvent être membres de la Dynamique les partis politiques, les organisations de la société civile, mais nous n’allons pas exclure les personnalités individuelles. Pourquoi donc ? Eh bien, nous tirons leçon de ce que nous avons fait à la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro) ».
Elle ajoute : « Dans l’acte fondateur de la DMK, on retrouvait la même clause, et c’est à ce titre qu’on peut dire Mgr Kpodzro, l’imam Wahid de Bafilo et bien d’autres personnalités ont été acceptées comme membres de la DMK. Donc la même clause a été reconduite dans l’acte fondateur de la DMP parce que nous savons que ça peut être utile d’avoir parfois des personnalités qui pourront apporter énormément.
Ce que je peux vous dire aujourd’hui, c’est que Gérard Adja est membre de la DMP en tant que personnalité. Maintenant, il fera ce qu’il voudra, si demain il veut changer de statut et continuer à travailler avec la DMP. Nous apprécierons. Nous devons vous dire que l’adhésion à la DMP est ouverte à tout moment à ceux qui partagent notre vision telle qu’exprimée dans les objectifs que nous avons définis. Donc je voudrais rassurer ceux qui se posent des questions que c’est régulier et conforme à nos actes si aujourd’hui Gérard Adja est membre de la DMP et il a même été élu Secrétaire Exécutif ».
Exclu du MPDD pour avoir « violé » les statuts du parti, Gérard Adja parle d’une délivrance. « La décision relative à mon exclusion du MPDD, je la reçois avec joie et satisfaction. Pour moi c’est une délivrance. Je pèse bien mes mots, c’est vraiment une délivrance pour moi », avait-il déclaré sur une radio de la place.