En conseil des ministres ce lundi 8 mai 2023, le ministre d’Etat, ministre chargé de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi a rendu compte du déroulement du recensement électoral démarré depuis le 29 avril 2023 dans la zone 1.
Tout en saluant la mobilisation de la population, le gouvernement a « déploré les dysfonctionnements et les difficultés » ayant entouré les opérations du recensement électoral qui ont pris fin hier lundi 8 mai 2023 dans la zone 1.
L’Exécutif appelle par ailleurs les acteurs à « tout mettre en œuvre pour apporter des solutions afin que la suite du processus se déroule dans la sérénité ».
Faut-il le rappeler. Le recensement électoral démarré depuis le 29 avril 2023 dans la zone 1 a été un véritable « fiasco ». On a assisté à un manque généralisé de consommables (encre, formulaires, papier d’impression de carte d’électeur, carburants pour groupe électrogène…).
A cela s’ajoute la lenteur des machines vétustes avec des pannes répétitives, ce qui a bloqué l’enrôlement des électeurs et la délivrance des cartes d’électeurs. Le délai de 48 heures accordé pour prolonger les opérations a été jugé « insuffisant ».
L’opposition y voit un « manque total de volonté du pouvoir RPT/UNIR de voir les électeurs jouir pleinement de leurs droits à un scrutin juste, équitable et transparent ».
Pour l’heure, aucune date n’a été fixée pour la tenue des deux prochaines élections législatives et régionales.