Anthrax : le Nigeria étend l’alerte aux pèlerins du Hajj

Le ministère fédéral de la Santé a averti les pèlerins nigérians au Hajj de cette année en Arabie saoudite d’éviter la consommation de viande fumée et de viande de brousse en terre sainte après que le Ghana a signalé qu’une personne avec 30 animaux étaient morts des suites de l’épidémie d’anthrax au nord du pays, près de la frontière entre le Togo et le Burkina Faso.


Cette alerte intervient quelques jours après celle du ministère fédéral de l’Agriculture sur l’apparition en Afrique de l’ouest de cette maladie, aussi appelée “la maladie du charbon”.


L’avis, adressé à tous les membres de l’équipe médicale, au personnel et aux pèlerins de la Commission nationale du Hajj du Nigéria, indiquait que la maladie qui n’est pas contagieuse, a des symptômes pseudo-grippaux tels que toux, fièvre et douleurs musculaires.

“Si elle n’est pas diagnostiquée et traitée tôt, elle peut entraîner une pneumonie, de graves problèmes pulmonaires, des difficultés respiratoires, un choc et la mort. Cependant, étant une maladie bactérienne, elle répond aux antibiotiques”, expliquent les autorités nigérianes.

“Le ministère fédéral de la Santé est enclin à conseiller aux futurs pèlerins du Royaume d’Arabie saoudite de s’abstenir de consommer de la viande fumée de peau, de la viande de brousse jusqu’à ce que la situation soit maîtrisée car ils présentent de graves risques pour les pèlerins”, ajoute le communiqué.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *