Les leaders des deux camps qui cristallisent la tension sociopolitique au Sénégal semblent être opposés à toute forme de dialogue sur les sujets au cœur desdites tensions. Alors que plusieurs médias locaux évoquaient l’envoi d’un émissaire par Ousmane Sonko vers Macky Sall, le parti politique de l’opposant et l’émissaire en question démentent toute approche de dialogue initiée par le leader du Pastef.
En réalité, il n’y a de place à un quelconque dialogue si le Chef de l’Etat actuel Macky Sall rassurait les acteurs politiques nationaux de son départ du pouvoir après son 2ème mandat qui finit cette année. En même temps, une certaine sérénité s’observerait du côté d’Ousmane Sonko s’il n’était pas accablé par les poursuites judiciaires répétitives dont les jugements et arrêts compromettent son éligibilité aux présidentielles de 2024.
Cependant les choses ne sont pas ainsi. Et la quiétude des Sénégalais est désormais fonction d’une éventuelle candidature de Macky Sall ou d’une éligibilité d’Ousmane Sonko aux prochaines présidentielles. Ces paramètres politiques amènent plusieurs observateurs à dire qu’il faut nécessairement que les deux camps autour d’une table. Ce dernier aspect est certainement l’objet de motivation du célèbre architecte sénégalais, Pierre Goudiaby Atepa, réputé proche d’Ousmane Sonko.
Pierre Goudiaby Atepa est d’ailleurs l’une des rares personnes à avoir eu accès au domicile du leader du Pastef depuis qu’il est de fait assigné à domicile. Sur les rumeurs qui disent de lui porteur de message de Sonko à Macky Sall, l’architecte a finalement apporté un démenti. Il a déclaré à cet effet : « C’est une initiative personnelle. Monsieur Sonko ne m’a pas demandé d’aller voir le président pour lui dire. C’est un message que j’ai compris de l’entretien que nous avons eu, de paix, de concorde entre les Sénégalais ».
Pour l’heure, il faut se rendre à l’évidence. Le Chef de l’Etat, Macky Sall et son principal challenger Ousmane Sonko ne sont pas prêts au dialogue.
Ils vont dialoguer sur quoi au juste ? La Constitution du Sénégal interdit un troisième mandat consécutif. C’est la volonté des hommes et des femmes du Sénégal. Un point, un trait.
Mais Macky Macaque Sall sous l’emprise de la Françafrique, ne semble pas l’entendre de cette oreille et veux mettre le Sénégal à feu et à sang. Mais les sénégalais qui ne sont pas comme les fainéants togolais, vont dégager cet ennemi de leur pays.