Ce weekend, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a prévu organiser une tournée nationale dans la région des Plateaux, particulièrement à Kpelé-Adéta et à Kpalimé. Mais les deux rencontres ont été empêchées par l’autorité sur fond d’arguments fallacieux, selon les responsables de ce regroupement.
Le samedi 10 juin 2023, une délégation de la DMK s’est rendue à Kpélé-Adeta pour un meeting. Mais à son arrivée, la délégation s’est rendue compte que sa rencontre ne pourra plus avoir lieu. Elle a été interdite par le préfet, Mme Ablavi Metsokewo, prétextant des défaillances administratives auxquelles la DMK ne s’est pas conformée. Mme le préfet reproche à Paul Missiagbeto et sa délégation de n’avoir informé ni le commissariat ni la gendarmerie de la tenue du meeting.
Le jour suivant, le dimanche 11 juin donc, les mêmes faits se sont produits à Kpalimé. Alors que la délégation de la DMK était en plein meeting, entretenait la population sur les grands sujets de l’actualité sociopolitique du pays, le préfet de la ville et le commissaire débarquent sur les lieux et imposent leur véto. Ces derniers avancent également les mêmes raisons.
C’est à croire qu’une consigne spéciale a été donnée à tous les préfets du pays de toujours empêcher, par tous les moyens possibles, les activités politiques initiées par l’opposition, à en croire la DMK.
Devant la presse hier lundi, les responsables de la DMK ont haussé le ton contre « ces coups de force » du régime contre l’opposition. « On ne peut pas nous interdire de faire nos activités pendant que UNIR est sur le terrain », s’est insurgé Paul Missiagbeto, le Coordonnateur de la DMK.