25 C
Canada
Saturday, May 18, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Le régime décidé à mettre les bâtons dans les roues de la...

Togo-Le régime décidé à mettre les bâtons dans les roues de la DMK

Ce weekend, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a prévu organiser une tournée nationale dans la région des Plateaux, particulièrement à Kpelé-Adéta et à Kpalimé. Mais les deux rencontres ont été empêchées par l’autorité sur fond d’arguments fallacieux, selon les responsables de ce regroupement.

Le samedi 10 juin 2023, une délégation de la DMK s’est rendue à Kpélé-Adeta pour un meeting. Mais à son arrivée, la délégation s’est rendue compte que sa rencontre ne pourra plus avoir lieu. Elle a été interdite par le préfet, Mme Ablavi Metsokewo, prétextant des défaillances administratives auxquelles la DMK ne s’est pas conformée. Mme le préfet reproche à Paul Missiagbeto et sa délégation de n’avoir informé ni le commissariat ni la gendarmerie de la tenue du meeting.  

Le jour suivant, le dimanche 11 juin donc, les mêmes faits se sont produits à Kpalimé. Alors que la délégation de la DMK était en plein meeting, entretenait la  population sur les grands sujets de l’actualité sociopolitique du pays, le préfet de la ville et le commissaire débarquent sur les lieux et imposent leur véto. Ces derniers avancent également les mêmes raisons.

C’est à croire qu’une consigne spéciale a été donnée à tous les préfets du pays de toujours empêcher, par tous les moyens possibles, les activités politiques initiées par l’opposition, à en croire la DMK.

Devant la presse hier lundi, les responsables de la DMK ont haussé le ton contre « ces coups de force » du régime contre l’opposition. « On ne peut pas nous interdire de faire nos activités pendant que UNIR est sur le terrain », s’est insurgé Paul  Missiagbeto, le Coordonnateur de la DMK.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.