25 C
Canada
Wednesday, February 28, 2024
Accueil ACTUALITES Afrique–Les céréales, nouvel appât russe pour le continent

Afrique–Les céréales, nouvel appât russe pour le continent

La ville de Saint-Pétersbourg en Russie abrite depuis hier jeudi 27 Juillet 2023, la deuxième édition du sommet Russie – Afrique avec une vingtaine de Chefs d’Etats et gouvernements africains qui y ont fait le déplacement. Au menu des enjeux de ce sommet, la livraison de céréales aux Etats africains.

La Russie s’assure progressivement une position stratégique sur le vieux continent. Outre son soutien à peine voilé aux autorités militaires à la tête de quelques Etats d’Afrique de l’Ouest et la récupération des régimes qui ne sont plus en odeur de sainteté avec les pays occidentaux, le gouvernement russe s’est acquis une nouvelle arme pour mieux contrôler les nations africaines : les céréales.

Stratégiquement, le président russe Vladimir Poutine a refusé de reconduire l’accord sur les céréales signé avec l’Ukraine en Juillet 2022 pour soulager les zones qui souffraient de pénurie en raison de la guerre entre ces deux pays. Et il faut croire que Vladimir Poutine avait déjà en vue le sommet Russie – Afrique. Ainsi on apprend que lors des travaux de la première journée du sommet Russie – Afrique, Vladimir Poutine a promis de livrer gratuitement près de 50.000 tonnes de céréales à 6 pays africains à savoir le Burkina Faso, la Centrafrique, l’Erythrée, le Mali, la Somalie et le Zimbabwe.

A l’analyse, il n’est pas compliqué de se rendre compte que cette livraison gratuite de céréales constitue une gratification de « bonnes relations » avec ces Etats africains, notamment la Centrafrique, le Mali et le Burkina Faso.

Dans cette nouvelle guerre géostratégique, la Russie sait mieux placé ses pions au grand dam des occidentaux. Malheureusement au milieu cette lutte pour le contrôle de la planète, l’Afrique apparait comme la « petite fille naïve » devant laquelle on agite la « sucette » pour mieux abuser d’elle. Cette Afrique qui s’offre aux « appâts » sans se projeter à long terme doit véritablement se revoir.

10 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
10 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Boom
Boom
July 28, 2023 12:15 pm

Vraiment , se faire niquer par une livraison “gratuite” de céréales et on est content?
Je ne suis ni pro Occident , ni pro Russe , ni pro Iran, Ni pro Turque, ni pro chine etc…. mais qu’est ce qui nous arrive à nous les africains? Ce qui intéressent ces nations ce sont leurs intérêts , ils nous offrent des miettes avec des armes pour terroriser les populations et en plus des prêts avec l’argent de la nation que nos dirigeants voleurs déposent dans leurs banques qu’ils doivent rembourser avec intérêt…. et ils sont content.
Sommes aussi “tarés” à ce point pour nous faire manipuler par toutes ces nations?
On oublie nos populations au lieu d’investir sur la jeunesse africaine dans tout , nos dirigeants préfèrent aller se “courber” devant ces nations en leurs offrants ce que ni eux ces nations ni nos dirigeants ne diront qu’ils ont donné en contre partie mais les deux camps diront ce qui a été donné à l’Afrique ni jamais à l’inverse.
Nous avons tout ce qu’il faut pour évoluer.
Nos frères et sœurs en gros la jeunesse se rue vers l’occident en prenant la mer ou le désert et beaucoup meurent en route et d’autres une fois arrivé à l’autre côté doivent faire fasse à d’autres situations etc… sans que nos foutus dirigeants et leurs organisations ne disent mots .
Une vidéo circulant sur la toile montrant les dirigeants BF appréciant les armes russes dans un salon …. j’étais dépassé… donc l’intérêt de ces dirigeants BF c’est d’aller se procurer des armes?
L’armée a fait un coup à un président démocratiquement élu par les urnes et qui est à son premier mandat à peine 3 ans et voilà que les gens sont contents sur les toiles applaudissant ..? non mais je rêve… et ce sont ces mêmes personnes qui réclament ou crient la “démocratie” bien qu’il soit un vil mot . Si c’est le cas disons tout simplement dans tous les pays africains qu’aucun civil ne doit plus être “président” , sinon à quoi sert de faire un coup d’état militaire à un président élu démocratiquement par les urnes dans son pays après que son prédécesseur ait fait ses deux mandats et est parti sans brut ?
Non au coup d’état militaire , Non au coup d’état constitutionnel mais oui au coup d’état civil ( Soulèvement populaire d’une nation mécontente contre son président)

Les traîtres
Les traîtres
July 28, 2023 2:44 pm
Reply to  Boom

Voilà les vrais traîtres qui crient Ablodé. Les voilà au service de la France. Tu parles indirectement au profit de la France. Pourquoi vous n’aimez jamais critiquer la France à ANC ou à Togo debout ? Tu connais la raison. Ce n’est pas à moi de le dire

Amgan
Amgan
July 28, 2023 5:31 pm
Reply to  Les traîtres

Toi meme tu es traitre de l’Afrique. Ces mingrbés qui ne reflechissent que par leur ventre ont applaudi etreviennt contents dans leur pays. Et comme d’habitude , les africains , toujours la main tendue pour quémander.
Nous voulons toujours gratuit.
Ces malheureux Présidents ne se sont meme pas demander et après les 6 mois quel sera lea prix du blé.
Comme d’habitude, on veut tout suite , aujoudhui aujoudhui, demain on verra.

Ils ont oublier que le prix du blé apres 6 mois sera triplé car ce l’offre serait reduite et que ce montre Poutine chercheres á gagner ce qu’il avait distribuer soit disnt gratuit.

Hubson
Hubson
July 28, 2023 6:20 pm
Reply to  Les traîtres

Dites-vous bien que les états n’ont pas d’amis ils n’ont que des intérêts et si la Russie donne gratuitement du blé c’est qu’elle espère quelque chose en retour de plus 50 000 tonnes de blé pour 6 nations cela ne fait que 8333,33 tonnes par pays ce sera insuffisant moi je subodore une augmentation du prix du pain dans nos pays les prochains jour
Autre chose n’oubliez jamais que celui qui vous donne gratuitement du poisson vous nourrit pour un temps en revanche celui qui vous apprend à pêcher vous nourrit toute votre existence

Boom
Boom
July 28, 2023 7:00 pm
Reply to  Les traîtres

Vous mélangez tout de travers ce qui se justifie d’ailleurs par ton état d’esprit… le sujet ici parle de la france et de l’anc? non vraiment
Même un problème externe au Togo , on voit l’anc et la société civile , bon sens.
manque d’intelligence tout simplement de ta part

Sanou
Sanou
July 28, 2023 3:45 pm

C’est faux. Ces céréales arriveront vraiment en Afrique. Contrairement aux dernières livraisons qui ont étés détournées au profits d’autres pays.

Hubson
Hubson
July 28, 2023 6:32 pm
Reply to  Sanou

Vous n’êtes pas factuels monsieur le blé jusqu’à la dernière volte face de la Russie était vendu contre espèce sonnante et trébuchante cela veut dire qu’il n’est livré qu’aux pays qui payaient leurs commandes dans le cadre de l’accord dans ce cas vous ne pouvez pas parler de détournement si vous ne payez pas vous n’êtes pas livré pouvez-vous citer un pays qui a commandé du blé et qui n’a pas été livré?
Les mots ont un sens et il faut les utiliser à bon escient

Boom
Boom
July 28, 2023 7:06 pm
Reply to  Hubson

Merci mon frère, il ne va pas comprendre par contre il risque de te traiter de l’anc ou de togo debout hahahaha car il n’a pas l’esprit infuse pour pouvoir analyser quoi que ce soit

Boom
Boom
July 28, 2023 7:04 pm
Reply to  Sanou

Tantôt c’est des céréales ” gratuits” tantôt” c’est la livraison qui “gratuite” au finish c’est quoi?
de toutes les façons que ça soit des céréales ou pas ça ne sera jamais gratuit par contre la livraison oui car le La ruissie a besoin de la liquidité pour faire sa guerre en Ukraine alors sortez de vos rêves . Ces céréales sont ceux saisis ou volés à l’Ukraine , le reste n’est que de la fumisterie

Ekam
Ekam
July 29, 2023 12:55 pm

Poutine se moque de l Afrique. Je peux pas imaginer ce qu il raconte derriere ces dirigeants mendiants

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.