Alors que le Ghana traverse une grave crise financière, une ministre du gouvernement de Nana Akufo-Addo a été arrêtée lundi après un scandale de corruption qui a révélé qu’elle détenait chez elle plus d’un million de dollars en espèce.
L’information concernant l’arrestation de Cecilia Abena Dapaah, ministre de l’Assainissement et de l’eau du Ghana a été confirmée ce lundi par le Procureur Général, Kissi Agyebeng qui évoque des « soupçons de corruption concernant d’importantes sommes d’argent (…) qui auraient été volées à son domicile ».
Dans un communiqué publié samedi, Mme Dapaah a présenté sa démission tout en niant que des sommes aussi importantes aient été volées.
« Si je peux catégoriquement affirmer que ces chiffres ne représentent pas correctement ce que mon mari et moi avons rapporté à la police, je suis tout à fait consciente de l’importance de telles histoires autour d’une personne dans ma fonction », a-t-elle écrit, en précisant : « Je démissionne donc parce que je ne veux pas que cette affaire devienne une préoccupation pour le gouvernement et une entrave à son travail ».
Selon les informations contenues dans son dossier, la ministre aurait été victime d’un vol commis par deux employés dans sa résidence l’année dernière avec un butin d’un million de dollars, 300.000 euros et des millions de cédis ghanéens emportés.
Ces révélations provoquent un tolet général au Ghana, notamment au sein de la classe politique où l’on se demande comment une ministre du gouvernement a pu se procurer et garder autant d’argent en espèce à sa résidence.
« Un million de dollars plus 300.000 euros et des millions de GHS dans la maison d’un ministre ghanéen ? Scandaleux ! Même s’il s’agit d’une acquisition authentique, pourquoi garder des millions de dollars à la maison ? », a écrit l’ancien président ghanéen John Dramani Mahama du parti de l’opposition sur son compte Twitter.
Même si cette dame est coupable de corruption et mérite d’être mise aux arrêts, le fait qu’elle ait démissionné du gouvernement sur sa propre initiative prouve qu’elle a encore un peu d’Amour-propre pour sa petite personne.
Au TOGO des Ministrons pris la main dans le sac dans l’affaire de “Petrole Gate” ont plutôt eu le culot de portet plainte pour “diffamations” (sic) et “calomnies” (sic) en mettant des magistrats corrompus sous pression pour qu’une parodie de procès judiciaire soit organisé afin de couvrir leurs crimes économiques.
Tous ces vils Togolais qui broutent à l’ombre de Faure Gnassingbé ne valent même pas un chien ou un porc, car ils n’ont pas un seul grain d’Amour-propre et de Fierté.