25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES "La grosse hypocrisie des néo-panafricanistes"

“La grosse hypocrisie des néo-panafricanistes”

J’ai toujours eu le courage d’assumer mes idées, tant dans ma vie privée qu’en politique. C’est mon trait de caractère.

En politique, j’encourage dans mon parti le débat contradictoire, acceptant volontiers d’avoir des opinions opposées sur certains sujets. Seulement, quand une décision est prise par le parti, on arrête le syndicalisme et on avance ensemble. Il m’est ainsi arrivé de parapher des décisions contraires à mon opinion, car émanant d’une position collective.

Il y’a aujourd’hui une certaine jeunesse, se revendiquant d’un certain néo-panafricanisme, qui consiste à adopter au minimum trois postures contre toute personne qui ne partage par leur opinion.

1. Si tu n’applaudis pas les coups d’états militaires, tu es un vendu de l’occident

2. Si tu ne bénis pas la Russie, tu es un impérialiste

3. Si jamais tu voyages en Occident ou y a été formé, tu es un impérialiste

Donc, pour de récentes publications où je ne respectais pas ces trois codes, je serai un acheté de la France, disons les choses clairement. Je n’ai jamais rien entendu de plus stupide.

Primo. En ce qui me concerne, en dehors d’avoir fait les études militaires en France, envoyé par mon pays, je n’ai absolument aucun intérêt en France. Je m’y rends pour des raisons professionnelles comme je le fais pour la Belgique, la Chine, Dubaï, Turquie, Nigeria, Côté d’ivoire…. Et je n’ai pas à me justifier pour cela. A Saint Cyr, on me surnommait le dictateur parce que j’attaquais systématiquement tous ceux qui faisaient des blagues racistes. Je ne dispose d’aucun bien en France et je n’y irai jamais en vacances. La dernière fois que je suis parti en vacances pour mes noces, je suis allé à Zanzibar, en Tanzanie. Avant, c’était Marrakech, au Maroc.

Secondo. Je le dis toujours, nous sommes dans nos pays, les premiers aliénés de l’occident, volontairement. J’ai au cours de cette décennie, initié des entreprises pour mettre en valeur notre pays et notre culture.

Une agence de tourisme pour faire découvrir les richesses touristiques à nos compatriotes. Seuls les expatriés occidentaux étaient intéressés. Nous n’aimons pas découvrir notre propre pays.

J’ai lancé la maison des paysans, pour promouvoir les produits alimentaires togolais transformés. J’ai dû fermer à deux reprises, faute de consommateurs. Les gens préfèrent les produits importés, parce que ça leur donne l’impression d’être évolué. On préfère la bière de Castel et de la SBB au Tchouk, le champagne et le vin mousseux au Liha, pour après se prétendre panafricaniste.

J’ai lancé Ha’aga, pour promouvoir le pagne traditionnel, que je suis aussi en train de fermer parce qu’on préfère le costume occidental et le wax hollandais au pagne tissé local.

En vérité, tous ceux qui se bombent la poitrine aujourd’hui pour se revendiquer panafricanistes n’ont d’africain que peut être la couleur de leur peau (encore que les produits éclaircissants, les perruques brésiliennes et autres artifices sont légion aujourd’hui). Ils parlent occidental, utilisent la religion occidentale (mieux que les occidentaux), écrivent occidental,  mangent occidental, s’habillent occidental, pour certains, vivent en occident, et pour les 90 %, sauteraient sur un visa français pour vite, vite quitter leur pays. Et c’est ces personnes qui veulent donner des leçons à ceux qui essayent, de leur mieux, de promouvoir l’Afrique ? Jamais je ne l’accepterai.

Mon combat à moi est de refuser toute domination. Et pour ce faire, nous devons nous mettre au travail au lieu de jouer en permanence aux victimes. Nous passons notre temps à nous plaindre des autres. Tantôt c’est les Français (ils volent nos richesses) ensuite c’est les Libanais (ils nous volent) après ces les chinois (ils nous volent), au Togo viennent ensuite les igbo (ils nous volent) pour finir sur les Haoussa (eux aussi nous volent). Donc nous, nous sommes venus au monde pour qu’on nous vole seulement quoi !

Toutes les entreprises que j’ai dû fermer pour mauvaise gestion, vol et détournement de fonds étaient gérées par des Togolais. Tous les détournements de biens publics qui ont fait la une des journaux au Togo sont le fait des Togolais. Tous les terroristes qui tuent nos populations en Afrique sont des africains. Le bourreau de l’Africain, c’est l’Africain lui-même. Le refuser, c’est donner corps à cette théorie raciste qui dit que les noirs sont de gros enfants irresponsables. Je suis bientôt un vieux monsieur responsable, moi.

Nous pouvons soit faire cette introspection, nous remettre en cause, lire les livres (c’est mal barré) en écrire aussi, se morigéner et avancer. Ou alors continuer sur notre victimisation et dans un siècle, la Chine sera notre nouveau colon, et la méditerranée notre cimetière. Quand Poutine déclare envoyer des céréales à des pays africains indépendants depuis plus de 60 ans, et disposant de 33% des terres arables de la planète, c’est la plus grave injure qu’on peut faire à un continent et on applaudit ça. Pitoyable.

En conclusion, je suis un patriote. J’aime mon pays le Togo et pour son intérêt, je serai prêt à m’allier à toute personne qui me fera avancer dans ce sens: Français, américain, russes, chinois, indien, mongol, peu importe. C’est l’intérêt des Togolais et le respect de mon peuple qui me sont nécessaires. Mais avant tout ceci, nous devons restaurer les valeurs du travail, de l’abnégation, de l’opiniâtreté, de l’honnêteté, de la loyauté, de l’excellence… dans notre vie quotidienne pour pouvoir nous hisser au rang des autres nations. Le respect ne s’impose pas, il se mérite.

Lisons, chers amis. Lisons. L’humanité s’est construite et s’est développée autour de l’écriture. Tout peuple qui ne lit pas est voué à la domination des autres qui lisent et écrivent.

Bref, comme d’habitude, j’aurai  10 commentaires sur ce texte. Et c’est exactement la preuve de ce que je dis. Sony Labou Tansi avait-il raison quand il disait : nous, descendants de Cham, maudits à jamais ?

À suivre.

Gerry Taama

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ekam
Ekam
July 30, 2023 10:28 am

C’est bien de se debarrasser de l’occident mais se jetter dans les bras de la Russie ou de la Chine, vous allez un jour avoir le devoir de vous expliquez a vos petit enfants.

Tony
Tony
July 30, 2023 2:00 pm

Je suis d’accord monsieur le depute la Russie de Poutine c’est la dictateur la violence d’etat la confiscation du pouvoir la barbarie sauvage contre les opposants la Russie de Poutine c’est la promotion de la presidence a vie le parti etat nous nous voulons plus jamais les regimes des annees 60 63 68 en Afrique les partis uniques.

Là-bas Lomé
July 30, 2023 2:46 pm

Gerry SOTOME Tamea toujours dans ses réflexions simplistes. Franchement, il y en marre de ce caméléon politique togolais !!!

Eddy US24
Eddy US24
July 30, 2023 5:31 pm

Vous vous inventer des critères farfelus pour réduire les PANAFRICANISTES d’aujourd’hui à des simples d’esprit.
De toutes les façons, votre texte est vide de pertinence.
End

Là-bas Lomé
July 30, 2023 10:12 pm
Reply to  Eddy US24

Exactement, il veut faire du bruit sur le dos des panafricanistes mais son analyse est pauvre et simpliste, sans aucune profondeur !!! Gerry Tamaa, est à l’image de ses maîtres les analphabètes GNASSINGBE, nullissime.

tedlesaint
tedlesaint
July 30, 2023 11:44 pm

Les jeunes africains doivent savoir que sur la scène internationale. Il n’y a pas question d’amitié entre les pays, ce qui compte comme le dit si bien le Général De Gaules c’est les intérêts. Les pays n’ont vraiment pas d’amis, ce sont les intérêts qui guident leurs Présidents dans la prise des décisions importantes et rien d’autres. Durant son mandat, l’ancien Chef de l’État des Etats-Unis avait pour slogan America first c’est-à-dire l’Amérique d’abord. Il faille que les autorités de nos pays d’Afrique s’inspirent de cela. Il faut mouiller le maillot pour les intérêts de sont pas. Les pays africains doivent voir dans la multipolarité une opportunité d’avoir des coopération fructueux et avantageux pour le développement de leurs pays..

Hunledey
Hunledey
July 31, 2023 7:22 am

Merci grand frére. comment avoir votre contact?
Bien des choses à toi. Salut!

Clarisse Charara
Clarisse Charara
October 9, 2023 3:41 pm

Eh oui hélas je crains que vous n’ayez raison . L’Occident semble tellement plus passionnant pour nos jeunes.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.