Niger–L’insolente gifle de Niamey à la CEDEAO

Le ton ferme du nouveau président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu, n’aura nullement titillé les hauts gradés des forces armées des Etats membres de l’Institution. Seulement quelques jours après les déclarations du nigérian concernant l’intransigeance de la CEDEAO à l’égard des coups d’Etats, le Niger rejoint la liste des « damnés ».

Au terme d’une journée de mercredi à rebondissements avec une pluie d’informations incertaines, la nouvelle d’un coup d’Etat militaire au Niger est confirmée en soirée par le « traditionnel » communiqué lu à la télévision nationale. Le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum est dépossédé du pouvoir politique que lui ont conféré les citoyens nigériens dans les urnes.

Le scénario devient presque classique : mouvements dans les camps militaires, tergiversations et négociations pour une démission du Chef d’Etat élu, apparition à la télévision d’une cohorte de « militaires » proclamant les nouvelles mesures instaurées par l’armée.

Le Colonel Major Amadou Abdramane et ses collègues viennent, par ce putsch, asséner un cinglant désaveu au président nigérian, Bola Tinubu, qui a pris les rennes de la CEDEAO le 10 Juillet dernier et s’est déclaré en guerre contre tout changement antidémocratique à la tête des Etats membres.

Dans leur déclaration, les nouveaux maîtres de Niamey ont indiqué qu’il « est demandé à tous les partenaires extérieurs de ne pas s’ingérer ». Ce qui semble être une mise en garde à l’endroit du président nigérian qui avait évoqué l’éventualité de l’usage de la force pour rétablir les pouvoirs démocratiques qui seraient illégitimement renversés.

Alors qu’une mission de la CEDEAO conduite par le béninois Patrice Talon est annoncée pour se rendre à Niamey, il est quasi illusoire d’espérer un revirement en faveur du Président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum.

3 thoughts on “Niger–L’insolente gifle de Niamey à la CEDEAO

  1. Quelqu’un peut-il nous eclairer sur les raisons pour lesquelles Faure Gnassingbe ne s’est-il pas rendu au sommet russie Afrique ??? Lui qui aime tant effectuer des voyages.
    Merci

    1. Faure a préféré obéir aux ordres de Macron et des Américains. D’ ailleurs, il a reçu hier un arriviste aliéné noir qui se considère générale des forces Américains en Afrique. Faure ne veut pas offenser ses maitres Français et Américains aux risques de se faire sauter. Mais le même Faure veut (c’ est ce qu’ il nous dit) la réussite d’ un certain PND qui d’ ailleurs est mort. La Russie veut aider les Africains à devenir autosuffisance alimentaire et dans la transformation local des produits agricoles. La Russie a les moyens financiers et Technologique. C’ est l’ occasion pour le PND du Togo mais Faure a préférer recevoir un illettré aliéné noir Américain. C’ est ce qu’ on appelle confusion stratégique, car Faure ne s’est pas ou est son intérêt et l’ intérêt de son peuple. Depuis les indépendances, qu’ est-ce que les Américains et Européens ont apporté aux peuples Africains? que des assassinats des dirigeants Africains, du voles des ressources naturelles, bref, que de la souffrance. Les occidentaux n’ ont aucune intention de voir l’ Afrique s’ émanciper et développer et il y a des présidents traitres qui sont prêt à les aider dans leurs sales besognes contre les peuples noirs.
      Chacun de savoir ou se trouver son intérêt mais Faure pense que son intérêt
      et l’ intérêt de son peuple est de continuer à servir les anciens colons aux détriments
      de son peuple.
      J’ ai lu que certains chefs d’ états Africains ont boudés le sommet Russe
      Afrique parce que la Russie a arrêter le Grain deal Ukrainiens. Voyons c’ est
      absurde. Il y avait eu un agrément pour ce deal Ukrainiens. Mais seuls la
      Russie avait respecté cet agrément. Les occidentaux comme d’ habitues ont berné
      la Russie comme ils le font d’ ailleurs depuis 1991, ils n’ ont respecté aucune
      virgule des deux agréments. Pie, les Occidentaux profitaient de ce agrément en
      livrant des armes à l’ Ukraine utilisant les bateaux civils qui allaient
      chercher les céréales Ukrainiens. La Russie est une puissance mondiale et n’
      est pas bête de se laisser berner tout le temps.
      Puisque les chef d’ états Africains ne lisent pas et ne font pas de
      recherche, ils n’ ont pas compris pourquoi la Russie avait pris une telle décision
      de mettre fin à ce deal de grain Ukrainien.
      La Russie a plus de stock de céréales que l’ Ukraine car la Russie produit
      plus que l’ Ukraine. Les Africains n’ ont rien à perdre, ils peuvent tout
      simplement demander à la Russie de tout faire pour livrer ses céréales a l’
      Afrique au lieu d’ obéir leurs maitres Occidentaux en boycottant ce sommet qui
      devrait être dans leurs intérêt. Qu’ est-ce que les Occidentaux ont apporté à
      l’ Afrique depuis les Independence? il faut être un idiot pour se laisser
      intimider par ces colons au moment où d’ autres portes de partenaires sont
      largement ouvertes.

      1. Et que chercher vous dans les pays là au lieu d’aller vivre en Russie ou de vous chercher labas. Si ce n’était pas la démocratie dans les pays européens et USA, je serai heureux qu’on envoi en Russie vous tous qui crier haro sur les USA et la France.
        La Russie donne elle la chance d’immigrer comme ce que font les pays européens et les USA ? Combien de togolais y a t’il aux USA comparé à la Russie ? Meme les maliens qui vocifèrent meurent ils en mer pour aller en Russie ?
        Voila le malheur des Africains tel un enfant que ses parents nourrit et qui est ingrat.
        Combien de roubles les russes donnent ? Le petit luxembourg à un PIB (Produit Intérieur Brut) supérieur à celui des Russes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *