25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Prof Kangni Alem a « découvert enfin le secret de résilience, de...

Prof Kangni Alem a « découvert enfin le secret de résilience, de longévité » du comédien Gbadamassi

Né à Lomé, il y a 57 printemps, Professeur Kangni Alem, homme de lettres, écrivain, traducteur et critique littéraire togolais est également dramaturge et metteur en scène. Le spécialiste en sémiologie théâtrale et lauréat du  Grand prix littéraire d’Afrique noire, pour son ouvrage « Cola Cola jazz » fait ici l’éloge du comédien Gbadamassi.

« Je rentre d’un voyage académique en Allemagne, où nous avions conduit, mon doctorant Marléne Douty et moi-même, un groupe de 14 étudiants. Parmi les étudiants, il y avait Emmanuel Agbleta, Aka Gbadamassi Officiel. Un comédien charismatique, qui durant le séminaire à la Hocheschul für Musik und Theater de Rostock, a drainé la troupe dans son sillage.

 J’étais très étonné de voir comment les étudiants allemands comme togolais semblaient attendre de lui un geste, une proposition, dans les moments où la répétition s’enlisait dans le bavardage. A peine théorisai-je un jour sur l’usage du rituel au théâtre, le lendemain il avait trouvé la forme idoine à la théorie, et en fit le clou de la performance finale.

Gbadamassi est un leader naturel, le jeu chez lui est intrinsèque,  c’est même l’énergie dont il se nourrit. Les grands hommes de théâtre parlent peu (sauf sur TikTok). Ils ont le culte du silence dans l’exercice de leur métier, car jouer n’est pas un jeu. C’est un travail intérieur, un exercice d’observation, et un bon observateur ne parle pas pendant le guet.

J’ai découvert enfin le secret de sa résilience, de sa longévité dans le métier de jouer la comédie: comme tous les clowns, il sait nous faire rire, mais il sait surtout se taire pour ne pas étaler devant nous ce qui l’eût rendu risible à nos yeux hypocrites. Jouer n’est pas un jeu, méditez cette parole au regard de la carrière de Gbadamassi (Yaya)!

Je prédis un avenir encore plus robuste à cet homme dont l’humilité m’a conquis en l’espace de deux semaines de fréquentation. Témoignons vivant! »

Professeur Kangni Alem

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
yaya
yaya
July 28, 2023 9:10 am

J’adore, la reconnaissance

tedlesaint
tedlesaint
July 28, 2023 9:53 am

Oui, il faut reconnaitre que Gbadamassi Yaya a la comédie dans le sang. Depuis son duo avec un certain Gogoligo jusqu’à aujourd’hui avec son concerte party sur l’écran de la Télévision Togolaise (TVT), l’homme est resté égale à lui-même. En ce qui concerne le Théâtre, il est important que la Télévision nationale puisse mener des réflexions pour voir dans quelle mesure elle va valoriser ceci comme jadis, elle avait consacré il y a quelques année tous les mercredi soir comme des soirée ou les téléspectateurs togolais pouvaient suivre et apprécier à leur juste valeur les pièce trilatérales que certaines troupes théâtrales de la capitale et d’ailleurs interprétaient avec maestria. La valorisation et l’investissement dans la culture n’est pas une manière de jeter l’argent par la fenêtre, il est important que nos autorités le sachent, c’est sans nul doute une manière d’édifier un certain soft power qui ne dit pas son nom. a bon entendeur salut.

Etiko
Etiko
July 28, 2023 11:22 am
Reply to  tedlesaint

Pour une fois je suis d’accord avec toi.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.